Le musée rejoint les Micro-Folies !

Le musée s'associe au projet Micro-Folie afin de rendre sa collection d'images accessible au plus grand nombre.

Pour une durée de trois ans, une sélection d’autochromes et de films numérisés sera mise en valeur au sein du réseau des Micro-Folies de la région Ile-de-France. Ce partenariat vise à élargir l’accès aux collections du musée et promouvoir leur diffusion auprès d'un large public, tout en s'appuyant sur les technologies numériques pour partager ce patrimoine .

 

 

Qu'est ce qu'une Micro-Folie ?

Le programme Micro-Folie est un dispositif de politique culturelle porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette en lien avec 12 institutions pilotes : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Universcience.

 

Une Micro-Folie propose des contenus culturels ludiques et technologiques. En son coeur se trouve le Musée Numérique, un dispositif composé d'un grand écran et de tablettes qui donne accès à plusieurs milliers de chefs-d'œuvre numérisés. L'objectif des Micro-Folies est de permettre à chacun de découvrir des chefs-d'œuvre numérisés en haute résolution. 

 

⇒ Pour en savoir plus sur le projet Micro-Folie 

La collection Ile-de-France

Le musée départemental Albert-Kahn s'engage dans ce projet : une trentaine d'œuvres issues de la collection des Archives de la Planète sont aujourd'hui intégrées au dispositif selon 5 axes thématiques (Sur les Traces d'Albert Kahn, Voyage, Géographie, Ethnologie et Actualités). Elles s'inscrivent dans la sélection régionale d'Île-de-France du projet.

 

⇒Retrouvez ici la liste des Micro-Folies en Île de France