Ma vi(ll)e » - résidence artistique en milieu scolaire (2018 – 2019)
Pour cette résidence de transmission et de pratique artistique, le musée départemental Albert-Kahn s’associe à la photographe Rina Sherman et propose aux élèves de la ville de Nanterre d’interroger et de réactualiser le projet d’archives visuelles d’Albert Kahn.
Le banquier philanthrope estimait que la Paix universelle passait par la connaissance de soi et des autres. Afin de témoigner des diversités culturelles et de documenter le monde en images, il a financé de 1909 à 1931 des missions documentaires en France et à l’étranger. Dans la lignée de l’action d’Albert Kahn, Rina Sherman, photographe, cinéaste et anthropologue visuelle, utilise à son tour l’image pour appréhender le monde qui l’entoure et le questionner sous un angle ethnographique.
Cette résidence-missiona pour objectif d’accompagner les jeunes citoyens de Nanterre dans leur apprentissage du regard, grâce à des temps de découverte de collections d’images et de pratique photographique. Les élèves ont d’abord été sensibilisés à la variété des regards et de à la diversité des représentations d’un territoire rendu possible par la photographie. Puis, ils ont pu bénéficier d’ateliers de pratique avec l’artiste Rina Sherman et photographier leur territoire. Grâce aux rencontres des acteurs de leur commune et la prise de vue, les enfants de Nanterre ont pu porter un regard nouveau sur leur environnement quotidien.
L’ensemble de la résidence a donné lieu à une exposition de restitution conçue conjointement par Rina Sherman et les élèves mobilisés et présenté dans un espace public ouvert aux habitants de la commune de Nanterre.
Le projet a réuni les élèves du lycée Joliot-Curie, du collège Evariste Galois, de l’école élémentaire Decour et de l’école Robespierre à Nanterre.
Découvrez l’artiste en résidence
Rina Sherman
Rina Sherman est écrivaine, cinéaste, et photographe. Elle a étudié l'anthropographie visuelle avec Jean Rouch. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a entrepris une étude de terrain de sept années auprès des Ovahimba et d'autres communautés de langue Otjiherero en Namibie et en Angola. De la collection de films, d’enregistrements sonores et de photographies qu'elle a réalisés sur le terrain, elle a produit films, livres, expositions multimédia et collections photographiques.
Rina Sherman a participé à de nombreux projets culturels en tant que commissaire : En 1995, elle est commissaire audiovisuel pour « Afrique du Sud : Musiques de la liberté » à La Villette. En 1996, elle a été commissaire de la tournée de Jean Rouch des universités en Afrique Australe, en collaboration de l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS) et les services culturels de l'ambassade de France en Namibie. Elle a créé K Editeur, et en 2020, elle a publié Paysages & Transfiguration / Philippe Ciaparra.