Archivez votre parole
Les capsules sonores du musée départemental Albert-Kahn
Le musée départemental Albert-Kahn propose un nouvel outil de médiation mettant à l’honneur la sensibilité et le regard de ses publics sur ses collections.
Au cours d’un parcours de visite, rencontres puis ateliers d’écriture, coaching vocal et enregistrement sonore, les publics prioritaires du département sont invités à mêler leurs souvenirs, leurs histoires et leurs impressions aux images conservées par le musée.
Saison 1 « Histoires de Sport »
À partir d’autochromes et de films des Archives de la Planète, des élèves du collège Danton de Levallois-Perret et des résidentes du foyer éducatif Jean Cotxet de Garches ont livré leurs regards et leurs voix dans des capsules sonores autour de la thématique du sport. Des créations musicales créées par les étudiants de la section « musique à l’image » du Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris complètent ces capsules sonores.
Autochromes
Mayence, Allemagne
Kaboul, Afghanistan
Tonkin, des lutteurs de village
Saint-Ulrich, le théâtre des armées
La danseuse Matsumoto
Films
Mongolie, lutteurs dans la steppe
Paris, Traversée de Paris à l'aviron
Paris, foule à l’arrivée du tour de France
Paris, exercice de saut par l’athlète Géo André
Paris, basket-ball féminin
Ce projet a été mené en partenariat avec Ce Que Mes Yeux Ont Vu avec les contributions de la comédienne Muriel Michaux, l’ingénieur du son Clémentin Bonjour et la section « musique à l’image », dirigée par Marie-Jeanne Serero.
Ce projet bénéficie du soutien du dispositif Chemin des Arts porté par le département des Hauts-de-Seine et du musée départemental Albert-Kahn.