Bénin aller-retour

Regards sur le Dahomey de 1930

En 1930, le banquier Albert Kahn finance une mission des Archives de la Planète au Dahomey (actuel Bénin). Sous la direction du père Francis Aupiais, grand défenseur de la cause africaine, l’opérateur Frédéric Gadmer en rapporte plusieurs centaines de photographies couleurs et huit heures de film, qui livrent un portrait inédit du peuple dahoméen et de ses pratiques cultuelles, comme le vodún, en contexte colonial et missionnaire. Faisant dialoguer images d’archives, objets patrimoniaux et création contemporaine, cet ouvrage propose un aller-retour entre passé et présent, France et Bénin, sujet et objet et invite au partage des regards.

Bénin aller-retour
Regards sur le Dahomey de 1930

 

Coédition
musée départemental Albert-Kahn x GrandPalaisRMNÉditions


Sous la direction de
Julien Faure-Conorton et David-Sean Thomas

 

Avec les contributions de
Christine Barthe, Gérard Bassalé, Gaëlle Beaujean, Gaetano Ciarcia, Lucas Djaou, Sènami Donoumassou, Adéwolé Faladé, Julien Faure-Conorton, Juliette Gauthier-Fattal, Paul Henley, Didier Houénoudé, Bronwyn Lace, Marie Lamassa, Magali Mélandri, Roméo Mivekannin, Anna Seiderer, Ibrahim Tchan, David-Sean Thomas et Arnaud Zohou


Édition
Sophie Lecluse et Léa Pietton

 

Graphisme
Lisa Sturacci

 

Photogravure
Les Artisans du Regard

 

 

Reliure Integra et marquage à chaud
Format : 17 × 24 cm
192 pages
215 illustrations
ISBN : 978-2-7118-8160-4
Prix : 25 

 

Parution :  8 octobre 2025
Disponible en librairie et en ligne, et à partir du 14 octobre, à la librairie-boutique du musée

 

 

 

Catalogue de l’exposition 
Bénin aller-retour. Regards sur le Dahomey de 1930

Boulogne-Billancourt, musée départemental Albert-Kahn

14 octobre 2025 - 14 juin 2026

En savoir plus

 

 

La mission des Archives de la Planète au Dahomey en 1930 constitue un cas singulier dans le grand oeuvre d’Albert Kahn. Dernière vaste entreprise documentaire de son monumental projet d’enregistrement photographique et filmique du monde (plus de 1 000 plaques autochromes et 140 bobines de film), elle trouve son origine non pas dans la volonté du banquier philanthrope mais dans celle d’un père de la Société des missions africaines de Lyon, Francis Aupiais (1877-1945). Amoureux du Dahomey où il séjourne vingt ans, ce dernier ambitionne d’en valoriser les habitants, la culture et les traditions, en particulier les  cérémonies vodún, dans l’espoir de faire découvrir aux Français la richesse culturelle de cette lointaine colonie.

Ce beau-livre à l'iconographie spectaculaire propose, via des articles de fond à la fois exigeants et accessibles à un large public, un éclairage inédit sur l'ancien royaume du Dahomey et un regard renouvelé sur l'une des plus grandes missions ethnographiques des années 1930. Les regards des artistes contemporains béninois présents dans l’exposition, dont les œuvres évoquent, en les réactivant, ces collections et cette mission, sont également convoqués dans l'ouvrage.

Les films, au coeur du propos, ont fait l’objet d’une numérisation récente en haute définition d’après les bobines originales nitrate permettant une toute nouvelle lecture de ce corpus. Ils sont mis à disposition du lecteur grâce à l’extension numérique – un système de QR-Code et de tiny URL permettant d’y accéder.

 

 

Édition augmentée  ► visionnez les films !

Cet ouvrage est doté d’une extension numérique qui donne accès à des contenus venant enrichir les textes et les illustrations : des extraits des films de la mission des Archives de la Planète au Dahomey en 1930 ; des œuvres contemporaines ; des créations musicales ; des contenus documentaires.