La restauration des collections
La numérisation des films
Le musée Albert-Kahn a lancé, en 2025, une campagne de numérisation en très haute définition de sa collection de films dont le support original est en grande majorité en nitrate de cellulose.
Cette campagne de numérisation vise à préserver les collections mais également à en permettre une très large diffusion.
Les films originaux de la collection sont en majeure partie sur support en nitrate de cellulose, matériau exposé à la dégradation chimique et très sensible à la chaleur et à l’humidité. Leur conservation nécessite des conditions climatiques strictes et des interventions spécialisées pour éviter la perte irréversible des images.



La numérisation de cette collection fragile dans un but de préservation, mais aussi de valorisation, constitue une action prioritaire du musée. Une première génération de numérisation a été réalisée dans les années 2010 à partir de copies de sauvegarde, permettant de réaliser des fichiers de diffusion en basse définition. La campagne de numérisation actuelle lancée en 2025, fait suite à une première campagne menée en 2017. Elle porte sur les originaux en nitrate de cellulose, qui seront numérisés en très haute définition (4K). L’objectif est de traiter l’ensemble de la collection de films en 10 ans (moins de 5% des films sont actuellement numérisés en haute définition). La numérisation des supports originaux permet par ailleurs de revenir au format initial des films – les numérisations de certaines copies de sauvegarde sont en partie tronquées – de restituer les intertitres, de retrouver les montages d’époque et permet de se conformer aux standards de diffusions actuels.
Les films sont d’abord inspectés, puis réparés (remise en état mécanique) et nettoyés, pour être numérisés via un scanner. A partir du fichier numérique, on peut ensuite, de façon optionnelle, si le film est trop dégradé et s’il fait l’objet d’une programmation au musée, appliquer un étalonnage et une restauration numérique. Une fois ces fichiers récupérés, le musée assure leur préservation numérique et leur valorisation.


