Une carte blanche autour des collections
Le musée départemental Albert-Kahn lance un appel à projets pour une résidence de création de 6 mois en vue de la production d’une œuvre originale en lien avec les collections. Cette œuvre fera l’objet d’une exposition dans la salle des Plaques du musée, lieu historique de conservation des Archives de la Planète, ouvert au public pour la première fois.
La salle des Plaques : lieu de mémoire et de création
Intégrée dans le jardin, la salle dite « des plaques » est le lieu où, à la fin des années 1920, les plaques autochromes produites par les opérateurs des Archives de la Planète étaient classées et conservées. Ce lieu, inscrit dans le parcours de visite du musée, est nouvellement ouvert au public. Aménagé selon le dernier état connu au temps d’Albert Kahn, cet espace est un lieu de mémoire qui rend compte de l’entreprise d’archivage du monde initiée par le banquier.
Comment participer ?
Les éléments à fournir sont :
- Une note d’intention illustrée de 5 pages maximum (soit 5 000 signes maximum) présentant les premières orientations artistiques proposées prenant en compte les spécificités de l’espace, les liens avec les collections du musée ainsi que les formes de sensibilisation auprès des publics.
- Une fiche technique précisant le matériel qui sera utilisé pour la réalisation de l’œuvre et sa diffusion
- Un dossier de présentation de la démarche de l'artiste candidat et de sa production
existante (5 à 10 pages) - Un CV artistique.
L’ensemble du dossier de candidature est à adresser avant le 20 mars 2022 à minuit, exclusivement sous format numérique (PDF) via toute plateforme de transfert de fichiers.
Le calendrier de l'appel à projet
- Fin janvier 2022 : lancement de l’appel à projets
- 20 mars 2022 minuit : date limite de dépôt des projets
- Semaine 11 avril 2022 : audition des candidats retenus au musée départemental Albert-Kahn et sélection du projet
- Avril 2022 - Septembre 2022 : période d’appropriation et de création (6 mois)
- Octobre 2022 : montage
- Novembre 2022 - février 2023 : présentation et actions de sensibilisation