Une acquisition récente

Ce kakemono et cette peinture sur soie à décor floral, acquis par le musée en 2019, ont tous deux appartenu à Albert Kahn (1860-1940). Ils ont été conservés précieusement par la descendance d’Edmée Hitzel (1892-1982), bénéficiaire d’une Bourse de voyage autour du monde financée par Albert Kahn et qui fut sa proche collaboratrice.

La peinture sur soie aux couleurs vives présentant un décor avec fleurs et oiseaux, est signée de l’artiste chinois Cheng Zhang.

Le kakemono présente également un décor floral fait de chrysanthèmes et oiseau, avec plusieurs inscriptions à l’encre. Il serait une copie officielle de l’artiste Kayô Ganku offerte à Albert Kahn par Itô Hirobumi (1841-1909), comme en atteste la dédicace au bas de la peinture. Itô Hirobumi était un homme politique influent de l’ère Meiji, partisan d’une modernisation du Japon, qui fut plusieurs fois ministre.

Ce cadeau fait au banquier philanthrope Albert Kahn atteste des relations diplomatiques, économiques et culturelles nouées entre les deux personnalités.