Action culturelle

Concordance – une exploration dans les Archives de la Planète

Salle des Plaques

Concordance – une exploration dans les Archives de la Planète

les EpouxP - Pascale & Damien Peyret

2 avril 2022 - 8 mai 2022

 

Pour sa réouverture, le musée départemental Albert-Kahn propose aux EpouxP – Pascale & Damien Peyret d’investir la salle des Plaques, écrin originel des Archives de la Planète, afin d’y présenter l’oeuvre réalisée avec les publics mobilisés dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) en 2019.

 

Les EpouxP ont exploré avec les publics de Bagneux, Châtillon, Malakoff et Vanves des pistes de lectures inédites des Archives de la Planète. Ce CLEA a permis de questionner avec les outils actuels ce que pourrait être des archives de la planète contemporaines. 

 

 

 

L'exposition présente :

 

- Le film Concordance, une exploration immersive – visuelle et sonore - dans les Archives de la Planète créée par Les EpouxP. à partir d’un sélection d’autochromes et de films. Cette relecture contemporaine du projet pacifique d’Albert Kahn a servi de point de départ au travail créatif entrepris à chaque atelier ;

 

- Six autochromes illustrant des vidéos créées au cours du CLEA, accessibles à l’aide de QR codes ;

 

- La vidéo « l’Offrande à la Nature » d’après le poème d’Anna de Noailles, conçue avec les publics de la médiathèque de Bagneux ;

 

- Coucher de soleil universel, fait écho aux séances d’atelier réalisées avec le groupe Français Langues Etrangères de Malakoff. Cette installation s’inspire également des projections qu’Albert Kahn concevait pour ses invités qui s’achevaient inlassablement sur un coucher de soleil photographié par l’un de ses opérateurs à Carthage, Dehli, Haifa, Suweida, Constantinople, Sofar…. A partir d’une sélection de ces clichés découpés en fines lamelles, Les EpouxP créent un cercle lumineux, assemblage de crépuscules collectés à travers le monde, pour composer un coucher de soleil universel en référence à l’esprit pacifiste porté par Albert Kahn.

 

 

Les EpouxP formés de Damien Peyret, photographe et réalisateur documentaire, et Pascale Peyret, photographe plasticienne, travaillent en duo depuis 2015. Ils conjuguent leurs pratiques pour explorer le champ de la mémoire des lieux et des objets. Ils investissent les problématiques de territoire avec la rencontre des habitants, l’observation du bâti et l’analyse des archives.

https://www.lesepouxp.com/

 

Le CLEA, financé par la DRAC Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine, est un projet permettant aux habitants de mieux connaître leurs territoires, leurs structures culturelles de proximité et de se les réapproprier grâce à un collectif d'artistes qui impulse une oeuvre collaborative produite au cours d’ateliers et de rencontres.

Pour découvrir le CLEA 2019 :

https://www.polarsteps.com/PascaleP/1614110-peregrinationsdanslesarchivesdelaplanete