Concert Résonances

Samedi 7 mars à 16h

Le projet

À travers un dialogue entre voix et instruments, Anousha Nazari et Sepand Dadbeh proposent un programme consacré à l’univers du poète Nizami Ganjavi. Ils y revisitent l’histoire de Khosrow et Shirin, figure majeure de la littérature persane, en mettant en valeur la dimension poétique et musicale de ce récit.

Le programme dessine un parcours allant de la mer Caspienne à la Méditerranée. Les œuvres d’Abd al-Qadir al-Maraghi dialoguent avec les Cantigas de Santa Maria et les chants de Komitas, faisant entendre la diversité des traditions musicales, entre répertoires savants et héritages populaires.

Accueilli par le Musée départemental Albert-Kahn dans le cadre du programme Résonances, proposé par l’Association Gondishapour, ce concert, organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, souligne la vitalité des circulations artistiques entre les cultures. Il invite le public à découvrir un patrimoine musical en dialogue avec la création contemporaine, le temps d’un après-midi.

Anousha Nazari

Anousha Nazari s’impose comme l’une des voix marquantes de la nouvelle génération de mezzo-sopranos lyriques iraniennes. Son répertoire, nourri d’influences persanes et européennes, reflète un parcours artistique qui relie ces deux traditions et en explore les résonances contemporaines.

Elle s’est produite dans des salles prestigieuses en Iran, notamment au Roudaki Hall avec l’Orchestre symphonique de Téhéran. En Europe, elle a chanté à l’Opéra Garnier (Opéra national de Paris), à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie am Gasteig, à la Salle Cortot, aux Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à l’Hôtel de Lauzun.            Sa carrière l’a également conduite à se produire en Chine, en France, en Allemagne, en Angleterre, à Chypre, en Thaïlande et en Suisse.

Parallèlement à ses activités scéniques, elle développe des projets audiovisuels en collaboration avec des institutions telles que le Théâtre des Champs-Élysées, la Philharmonie de Paris et le Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Sepand Dadbeh

Sepand Dadbeh est un musicien iranien, multi-instrumentiste et entrepreneur culturel. Son travail se distingue par une approche créative des traditions musicales et par une réflexion sur le dialogue interculturel dans les arts de la scène.

Formé d’abord au tombak, il se consacre ensuite au oud et au tanbour auprès de maîtres tels que Sohrab Pournazeri et Arsalan Kamkar. À 18 ans, il rejoint l’Shams Ensemble dirigé par Kaykhosrow Pournazeri, et collabore avec des artistes comme Homayoun Shajarian et Alireza Ghorbani.

Diplômé de l’Université de Téhéran, il obtient un master en musiques du monde à l’Codarts University for the Arts, où il approfondit l’étude des maqâms auprès de Kudsi Erguner. En 2012, il cofonde avec sa sœur Khorshid le collectif Jansouz, dédié à la mise en dialogue du patrimoine iranien et des formes artistiques contemporaines.

Infos pratique

📅 Date : Samedi 7 mars
🕓 Horaire : 16h
📍 Lieu : Auditorium
🎟️ Tarif : Gratuit