Expériences croisées - 4 et 5 mai 2024

Au cours de ce week-end festif, le musée départemental Albert-Kahn partage avec tous ses publics le résultat des différents projets culturels porté sur le territoire des Hauts-de-Seine. Le week-end sera ponctué de rencontres, visites, performances et ateliers ouverts à tous !

Programme

Ateliers et rencontres gratuits

Samedi 4 mai

"Le jardin ébouriffé"  atelier par Corinne Chachay

La chorégraphe Corinne Chachay, en partenariat avec la compagnie Christian et François Ben Aïm, vous propose un atelier dansé pour arpenter et découvrir autrement les scènes paysagères du musée.

Horaire et lieu : de 11h à 13h, dans la salle pédagogique

Public : Adultes (inscriptions sur place)

 

Rencontre avec Morgane Delfosse

Venez rencontrer la photographe Morgane Delfosse et découvrir son projet photographique mené avec des résidents d’EHPAD exposé dans la salle des Plaques du 9 avril au 12 mai.

Horaire et lieu : à 14h, dans la Salle des Plaques

Public : tout public (inscriptions sur place)

 

"Portraits cachés" atelier par Morgane Delfosse

Venez mêler votre image et vos souvenirs aux végétaux du jardin du musée. Au cours d’un atelier de portraits photographiques et d’écriture, venez partager avec l’équipe du musée vos souvenirs liés à la nature et imaginez un portrait détourné à partir de végétaux issus du jardin d’Albert Kahn. 

Horaire et lieu : 15h et 17h, dans la serre et le jardin

Public : dès 4 ans (inscriptions sur place)

 

"Jardin ébouriffé" restitution du projet 

Assistez à la performance dansée des enfants de l’OPEJ de Rueil Malmaison sous la direction artistique de Corinne Chachay, en partenariat avec la compagnie Christian et François Ben Aïm et le théâtre de Suresnes.

Horaire et lieu : 17h, dans la  salle pédagogique

Public : tout public (inscriptions sur place)

Dimanche 5 mai

"Qui suis-je ? Mon image au cœur des Archives"  Atelier par Delphine Blast

Par les mots, le collage et la photographie, les participants sont invités par la photographe Delphine Blast à s’approprier la collection d’images des Archives de la Planète et à réaliser leur autoportrait d'une manière originale, en créant leur propre univers.

Horaire et lieu : de 14h à 16h, dans la salle pédagogique

Public : à partir de 7 ans (inscriptions sur place)

 

"Capsules sonores" Ateliers

Vous avez la parole ! Venez prêter votre voix aux images de la collection des Archives de la Planète. Vous pourrez choisir une image des collections et imaginer une histoire associée qui sera partagée avec le public du musée sous forme d’enregistrement sonore. Avec Nicolas Auribault, professeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt.

Horaire et lieu : de 16h à 18h, dans la salle pédagogique

Public : à partir de 7 ans (en continu)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les projets

« Faire corps»

 

« Faire corps » est une création photographique collective co-construite avec la photographe Morgane Delfosse et les personnes âgées résidentes et les personnes handicapées vieillissantes des EHPAD Sainte-Emilie et Larmeroux à Clamart et Vanves. Au cours des ateliers, les résidents ont réalisé des portraits et photographies en utilisant fleurs fraiches et éléments végétaux, à la fois issus de leur environnement direct et collectés dans le jardin du musée départemental Albert-Kahn. 

⇒ En savoir plus

« Archivez votre parole »

 

Grace à un parcours construit en partenariat avec Ce Que Mes Yeux Ont Vu, la comedienne Muriel Michaux et la section « Musique à l’image » du Conservatoire de Paris, une classe du collège Danton de Levallois-Perret et le foyer educatif de l’association Jean Cotxet à Garches ont été invités à réaliser des capsules sonores à partir des collections du musée. Les ateliers comprenaient des moments d’analyse, d’écriture et d’enregistrement autour de la thématique du sport dans le cadre des Olympiades Culturelles organisées à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

« Jardin ébouriffé »

 

Pour le projet « Jardin ébouriffé », le musée départemental Albert Kahn s’associe au théâtre de Suresnes – Jean Vilar et à la compagnie Christian et François Ben Aïm. Ce parcours d’éducation artistique et culturelle a été imaginé avec l’intervenante et chorégraphe Corinne Chachay. Elle a proposé plusieurs ateliers de pratique chorégraphique en rapport avec les collections végétales du musée à destination des jeunes bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Maison des enfants de Rueil-Malmaison.

 

 

« Qui suis-je ? Mon image au cœur des Archives »

 

L’artiste photographe Delphine Blast a invité des élèves de 4ème UPE2A du collège Armande Béjart à Meudon à créer leur autoportrait en mots et en images, en s’inspirant de la collection des Archives de la Planète du musée. Sous la direction artistique de l’intervenante, ils ont réfléchi à leurs choix créatifs dans le but de pouvoir formuler et expliquer leurs productions plastiques.

 

 

 

Les artistes intervenants

Morgane Delfosse

Diplômée de l’école supérieure des arts le Septacinq à Bruxelles, Morgane Delfosse est une photographe documentaire et portraitiste qui crée du lien avec ses sujets par l’expérience de l’immersion et de la rencontre, dans une approche documentaire sensible et engagée. Les humains, leurs résiliences et leurs fragilités sont au centre de sa photographie.

Delphine Blast

Delphine Blast est une artiste photographe qui travaille autour du portrait documentaire. L’axe social est central dans ses travaux, elle place l’être humain au cœur de ses sujets. Depuis plusieurs années, elle oriente sa démarche artistique autour des la place des femmes en Amérique latine, notamment sur leur émancipation dans une société en mutation.

 

 

 

Corinne Chachay

Corinne Chachay est danseuse et chorégraphe, praticienne en pédagogie perceptive selon la méthode Danis Bois. Elle enseigne également le Yoga Ashtanga. Elle a beaucoup voyagé, en France, en Outre-mer et en Suisse italienne. Sensible à la question du corps, elle accompagne les danseurs, ou non, à la rencontre du mouvement. 

Muriel Michaux

Comédienne et metteuse en scène, Muriel Michaux crée et participe à de nombreux projets théâtraux. Aussi autrice, elle coécrit pièces et scénarios et anime des ateliers d'écriture. Muriel Michaux a rejoint l’aventure récemment autour du programme de l’Œil est la Voix, développé il y a 6 ans par Ce Que Mes Yeux Ont Vu. Les musiciens de la section « Musique à l’image » du Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris mettent leurs compétences au service du projet en composant une ambiance musicale pour chaque capsule, créant le lien entre l’image et le texte imaginé.