La manivelle et le caméléon
Claire Glorieux, artiste plasticienne
Sous la forme d’un ciné-concert inédit, Claire Glorieux, artiste en résidence de création dans la salle des Plaques, puise dans les images documentaires des Archives de la Planète pour créer une fiction.
La voix, la musique et les bruitages sont produits en direct devant l'écran, redonnant vie aux images d'une façon nouvelle. Cette fable où se croiseront des images de plantes en mouvement, de voyage en dirigeable, d'éclipses, de rondes et de danses, se veut aussi être un hommage aux procédés de l’époque d’Albert Kahn.
Avec Magali Caillol, comédienne, Pierre Glorieux, musicien (basson, oud et percussions) et Elodie Fiat, bruiteuse, assistée d'Aurélien Bianco.
30 min de ciné-concert suivi par un temps d'echange et discussion avec les artistes
Auditorium
11 avril à 19h30
15 avril à 15h30
16 avril à 15h30
⇒ACHETEZ VOTRE BILLET
Les artistes
Magali Caillol
Après un master de Lettres Modernes, Magali Caillol s'est formée dans les conservatoires d'art dramatique du 11e et du centre à Paris ; elle poursuit sa formation avec des stages de théâtre, clown et marionnettes dirigés par E. Pommeret, Philippe Calvario, Eric de Sarria (Cie Philippe Genty), Jerzy Klesyk... elle a travaillé comme comédienne auprès de plusieurs compagnies, à Paris et en région, sur des créations contemporaines et musicales (Compagnie Franchement, Tu, Les Vingtièmes Rugissants), du théâtre itinérant (Collectif Notre Cairn), sur du théâtre-forum, et du théâtre immersif interactif. Elle co-écrit et/ou met en scène plusieurs spectacles jeune public, notamment Jean de la Lune, d’après Tomi Ungerer (Théâtre du Lucernaire) et Histoire de Déméter et Persephone ; elle co-dirige le Collectif Rosa avec Sébastien Accart, avec lequel elle co met en scène Kiwi de Daniel Danis dernierement en résidence au TGP de Saint-Denis.
Elodie Fiat
Elodie Fiat est bruiteuse depuis 10 ans.
Elle pratique un artisanat du son en explorant les sonorités des objets et des gestes qu’ils impliquent.
Elle travaille principalement sur des fictions et documentaires audios (France Culture, France Inter, Arte Radio) mais aussi sur des projets mêlant bruitage, image et musique
Pierre Glorieux
Pierre Glorieux, bassoniste, est actif dans différents genres musicaux, recherchant une synthèse entre la musique classique, contemporaine, traditionnelle, expérimentale et improvisée. Avec son projet solo, il réinvente une nouvelle manière d’appréhender le basson et de l’entendre. Multi-instrumentiste, il joue aussi du oud et différentes percussions orientales.