Regarder l’Autre - CLEA (2020 – 2021)

En 2020-2021, le musée départemental Albert-Kahn et le Service d’Action Artistique et Territorial (SAAT) du département des Hauts-de-Seine se sont associés au collectif K. dans le cadre de la seconde année de son Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) autour de la thématique « Regarder l’Autre ».

 

Inspiré par la pensée humaniste d’Albert Kahn et ses “Archives de la Planète” ainsi que par les enjeux contemporains des Hauts-de-Seine, le Collectif K. s’est proposé d’étudier et de souligner les liens qui unissent plusieurs générations à travers le territoire qu’ils occupent et dont ils sont la mémoire vivante.

 

La finalité de ce projet est une proposition artistique utilisant différents supports et moyens de communication pour aboutir à une œuvre riche et cohérente, soulignant la singularité, l’histoire et la diversité de ce département. Et ainsi dresser un portrait d’un territoire et de ses habitants à travers la rencontre et la création artistique. Cette démarche est à la fois visuelle et sonore. Elle passe par l’emploi d’outils d’excellence (la chambre photographique, le film couleur grand format, la prise de son) articulés à des pratiques usuelles de captation et de partage de contenu (usage du Smartphone, des réseaux sociaux et des applications).

 

Ces enjeux ont été abordés lors de cette résidence sur les territoires d’Asnières-sur-Seine, Meudon, Chatillon et Issy-les-Moulineaux.

 

Le Contrat Local d’Education Artistique (CLEA) est un projet pluriannuel favorisant la mise en réseau de différentes structures culturelles et les publics du territoire départemental autour d’un même projet. Il a pour objectif de permettre aux publics de rencontrer un collectif d’artistes, de redécouvrir leur patrimoine et de se le réapproprier grâce à une œuvre collaborative produite au cours d’ateliers et de rencontres.

 

 Le CLEA est un dispositif financé par la DRAC Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine.

 

 

Découvrez nos artistes en résidence :

SEVERINE CARREAU

Pendant quinze ans, j’ai été chef de projet dans l’édition, puis chargée de communication et concepteur visuel. En 2016, j’ai décidé d’un changement professionnel et ai intégré la filière de photo-journalisme de l’EMI-CFD (Paris). Mes projets personnels portent sur les problématiques relatives à l’exclusion et aux inégalités sociales. En parallèle, je couvre régulièrement des sujets d’actualité et travaille en commande pour la presse et des ONG.

https://severinecarreau.format.com

 

VALENTINA CAMU

Mes premiers projets se concentrent sur les modes de vie alternatifs. En 2007, après un court séjour dans le sud de la France, je m’installe à Paris. Depuis 2015, mon travail traite principalement de thématiques sociales en lien avec l’écologie. Mes projets actuels se concentrent sur les personnes qui décident de quitter la ville pour aller s'installer en zone rurale, un exode urbain dû à la pandémie de covid19 et à l'expérience du confinement.

https://www.valentinacamu.com

 

MICHEL SLOMKA

Après un diplôme en histoire et en anthropologie à Paris, j’ai débuté une carrière de photographe indépendant en 2008. Je travaille principalement sur la nature des liens qui unissent les personnes à un lieu. Je m’intéresse à l’impact des violences politiques - guerres, conflits, crises, déplacements - et à la manière dont le traumatisme redéfinit la nature de ce lien et de ce rapport au monde chez l’individu et la communauté qu’il habite.

https://www.michelslomka.fr

 

ROSE LECAT

J’explore à travers des sujets sociaux, l’identité des individus et des communautés en portant une attention particulière au territoire. Sensible aux personnes et à leur histoire, je travaille notamment sur le thème de l’exil. En 2015, je débute le projet “Casa Mea” retraçant le parcours de vie d’une famille roumaine entre la France et la Roumanie. De 2016 à 2019, je réalise le projet “Encampement” qui documente la vie quotidienne des demandeurs d’asile.

https://roselecat.com