
Dans le cadre du CLEA, le musée départemental Albert-kahn propose avec le collectif K d’étudier et de souligner les liens qui unissent plusieurs générations à travers le territoire qu’ils occupent et dont ils sont la mémoire vivante. L'objectif : utiliser les Archives de la planète pour une mise en récit documentaire et artistique de leurs villes.
La Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et le Département des Hauts-de-Seine s'engagent, en partenariat étroit avec les différentes structures culturelles, sociales, socio-culturelles, économiques, éducatives de ce territoire, dans la réalisation d’un Contrat Local d’Education Artistique (CLEA).
Cette année le CLEA a pour thématique « Regarder l’autre » et est mis en œuvre par le collectif K : Valentina Camu, Séverine Carreau, Rose Lecat et Michel Slomka dans les villes d’Asnières-sur-Seine, Châtillon, Issy-les-Moulineaux et Meudon.
Le projet Regarder l'autre
Inspirés par la pensée humaniste d’Albert Kahn et ses “Archives de la Planète” ainsi que par les enjeux contemporains de cette collection, le collectif K. se propose d’étudier et de souligner les liens qui unissent plusieurs générations à travers le territoire qu’ils occupent et dont ils sont la mémoire vivante.
Le collectif K. proposent des ateliers participatifs aux habitants des villes d’Asnières-sur-Seine, Châtillon, Issy-les-Moulineaux et Meudon : enregistrements sonores, vidéos, photographies, ateliers plastiques, etc pour une mise en récit documentaire et artistique de leurs villes.
Le collectif K. invitent également les habitants à s’inspirer de la démarche des Archives de la Planète pour constituer un atlas visuel de ces villes à l’aide d’un appel à participation sur les réseaux sociaux.
Ce projet est mis en œuvre avec la complicité et la collaboration des villes et de leurs structures culturelles et associatives.
Suivez le projet sur instagram : https://www.instagram.com/regarderlautre/
Et sur Facebook : https://www.facebook.com/regarder.lautre.1
Le collectif K.
Portraits réalisés à la chambre du collectif K © Patrick Cockpit
VALENTINA CAMU
Originaire de Genova en Italie, elle devient photographe après des études à « l’Accadmia Ligustica di Belle Arti », puis s’installe en France. Photographe depuis 2015, son travail se concentre sur les thématiques sociales liées à l’exclusion, l’exil et l’environnement.
https://www.valentinacamu.com
https://www.instagram.com/valcamu/
SEVERINE CARREAU
Diplômée en communication Visuelle à l’EPSAA ( Ecole Professionnelle Supérieure d’arts graphiques de la Ville de Paris), elle devient photojournaliste après un passage à l’EMI-CFD.
Dans ses travaux, elle documente les problématiques sociales et les initiatives solidaires en rapport avec l’exclusion et les inégalités
https://severinecarreau.format.com
https://www.instagram.com/severine.carreau/
ROSE LECAT
Diplômée de l’Ecole Européenne supérieure d’Art en Bretagne (EESAB), elle devient photographe en 2015. Elle explore, à travers des sujets sociaux, l’identité des individus et des communautés en portant une attention particulière au territoire. Elle travaille notamment sur le thème de l’exil social, psychologique ou politique.
https://roselecat.com
https://www.instagram.com/roxilek/
MICHEL SLOMKA
Il devient photographe en 2008 après des étude en histoire et en anthropologie. Son travail s’intéresse à l’élaboration de la mémoire et des représentations du monde chez les individus victimes de violences politiques.
https://www.michelslomka.fr
https://www.instagram.com/michelslomka/