C’est avant de venir que tout se joue ! Voici tout ce qu’il faut savoir pour profiter au mieux de ce jardin d'exception. 


Le jardin que vous allez visiter n’est pas comme les autres : ce jardin paysager de collections est l’un des rares datant de la Belle Epoque encore conservé à ce jour en Europe.
C’est également un jardin écologique dont la gestion veillant à la préservation de son équilibre naturel obéit aux différents critères exigés pour obtenir le label Ecocert.
L’équipe du jardin et du musée contribuent quotidiennement à la conservation de ce lieu exceptionnel, protégé depuis 2015 au titre des monuments historiques. 

Un jardin ouvert sur réservation uniquement le week-end 

Le jardin du musée départemental Albert-Kahn est ouvert de 11h à 19h du mardi au dimanche. L'accès au jardin se fait sans réservation du mardi au vendredi. L’achat du billet s’effectue sur place.

La réservation est obligatoire le week-end uniquement. Suite aux dernières annonces gouvernementales, le  port du masque est obligatoire au jardin du musée départemental Albert-Kahn.

Connectez-vous dès maintenant pour réserver vos visites durant les week-ends d’été (jusqu’au 30 aout) sur notre plateforme de réservation  Choisissez le nombre de personnes, votre jour, votre heure. Indiquez votre nom, email et téléphone. Vous recevrez un mail de confirmation à présenter à votre arrivée au jardin.

N’oubliez pas de télécharger ou imprimer votre confirmation de réservation à l’entrée : elle vous sera demandée lors de votre visite. 

Quelques règles à suivre

Il est donc très important de respecter ce lieu patrimonial et environnemental unique, afin que le jardin reste beau pour le plaisir de tous. Nous vous prions de bien vouloir suivre les règles suivantes :
- Ne pas sortir des allées et des sentiers et donc ne pas marcher sur les pelouses.
- Ne pas cueillir les fleurs, les fruits ou les plantes.
- Ne pas consommer de nourriture.
- Ne pas fumer.

Nous précisons que les animaux de compagnie ne sont pas admis, mais nous vous invitons à prendre le temps d’observer calmement ceux qui vivent au jardin (sans les toucher ou les nourrir) : carpes koï, écureuils roux, mulots, hérons, grenouilles et bien d'autres encore !
Pour les photographes en herbe, les photographies à usage non commercial sont autorisées dans le jardin. Nous vous demandons toutefois de ne pas utiliser de trépied.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à consulter notre règlement de visite  et notre charte du petit visiteur

Accessibilité

Le jardin japonais contemporain et les sentiers de la forêt vosgienne, pour votre sécurité, ne sont pas accessibles aux poussettes, ni aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez consulter le plan avec les accès.
En période de forte affluence (week-end d'avril à octobre et chaque premier dimanche du mois tout au long de l'année), d'autres zones de jardin peuvent être inaccessibles.
Un espace de dépôt des poussettes est mis à votre disposition. En raison de la situation sanitaire, le prêt de porte-bébés est suspendu, pensez à vous munir du vôtre !

et un porte-bébé peut vous être prêté.

Bonne visite ! 

Haut de page
Lettre d'information