Tout au long de l’année, les médiateurs animent des ateliers hors les murs pour les familles. © CD92/Bénédicte de Changy

Pendant toute la durée des travaux, le musée vous propose de découvrir ces  collections dans les musées et médiathèques partenaires et s'associe à la Cité de l'architecture et du patrimoine lors d'une exposition dédiée au fonds du musée départemental d'Albert-Kahn sur la capitale. Découvrez notre programmation. 

 

Exposition hors-les-murs 

REPORTÉ Paris 1910-1937. Promenades dans les collections Albert-Kahn.
Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris
Du 16 septembre au 11 janvier 2021

Albert Kahn PARIS

Fruit d’un partenariat entre le musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt, et la Cité de l’architecture & du patrimoine, cette exposition est l’occasion de porter un nouveau regard sur un fonds d’images atypique au sein de la production visuelle des premières décennies du XXe siècle : les autochromes et les films pris à Paris par les opérateurs des Archives de la Planète.
Le parcours immersif, au cœur de l’image, montre le glissement d’une capitale intemporelle, en cours de patrimonialisation, estimant son passé, vers une métropole soucieuse de progrès, tournée vers l’avenir. L’exposition souligne ainsi les liens étroits de la collection avec les grandes questions urbaines qui ont accompagné la mutation de la capitale au cours de cette période, vingt années qui la façonnèrent en ville moderne, la délivrèrent du carcan des fortifications de Thiers, à la genèse du Grand Paris.

En savoir plus : lire l'article 

Ateliers pour les familles

Pour l’année 2019-2020, le musée départemental Albert-Kahn poursuit son offre d’ateliers hors-les-murs gratuits pour aller à la rencontre des familles. Ces ateliers ludiques permettent aux parents et aux enfants de partager un temps convivial de découverte autour des collections du musée.

L’équipe de médiation du musée départemental Albert-Kahn donne rendez-vous aux familles chaque premier dimanche du mois d’octobre à juin dans les musées partenaires ainsi que plusieurs mercredis de octobre à mars dans les médiathèques du département.

Dans les musées partenaires
En 2019-2020, le musée départemental Albert-Kahn est invité par le Musée des années 30 à Boulogne-Billancourt, le musée Rodin à Meudon et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris pour réaliser des ateliers gratuits à destination des familles le premier dimanche du mois d’octobre à juin.

Les familles découvrent ainsi la richesse du musée départemental Albert-Kahn en lien avec la collection du musée qui l’accueille. Après un temps de visite et d’échanges, elles passent à la pratique : prises de vues photographies, carnets de voyages, cartes postales, maquettes sont autant d’activités proposées !

Informations pratiques :
A partir de 5 ans
1er dimanche du mois d’octobre 2019 à juin 2020
Durée 1h30
Tarif : gratuit
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans les médiathèques des Hauts-de-Seine
Le musée départemental Albert-Kahn propose un nouveau rendez-vous régulier gratuit aux familles : il pose ses valises dans les médiathèques des Hauts-de-Seine.

Plusieurs mercredis après-midis, l’équipe de médiation du musée départemental Albert-Kahn anime deux ateliers autour des collections d’images du musée en lien avec la programmation culturelle de la médiathèque (le portrait, la ville, le végétal, etc.) :

« Ma petite collection »
3-6 ans
A 14h
Durée : 45 minutes
Les parents et leurs touts petits découvrent par le jeu la collection d’images du musée départemental Albert-Kahn au travers d’une thématique à chaque fois différente. Ils sont ensuite invités à prendre des photographies pour créer en famille leur propre collection photographique sur cette thématique en veillant au cadrage. La famille repart avec l’une de ses photographies imprimée !

« Images en série »
A partir de 7 ans
A 15h
Durée 1h30
Les familles explorent la collection des Archives de la Planète et découvrent des exemples de séries photographiques. A partir de cette source d’inspiration, guidées par la médiatrice, elles produisent leur série autour d’une thématique choisie. Munis d’appareils photographiques, petits et grands testent différentes manières de composer une image photographique pour créer un ensemble cohérent.

Informations pratiques :
A partir de 3 ans
Mercredi après-midi d’octobre 2019 à mars 2020
Tarif : gratuit
Réservation auprès de la médiathèque

 

Haut de page
Lettre d'information