Les 37e journées européennes du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre 2020, autour du thème : " Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !"A cette occasion, le musée départemental Albert-Kahn vous propose visites et animations pour un voyage sensoriel dans ses collections. 

Découvrez ou redécouvrez les collections grâce à des médiations plus intimistes avec les professionnels du musée. Des visites en petits groupes seront organisées pour explorer la richesse et la complémentarité des  collections, ou encore des « têtes-à têtes » pour répondre à toutes les questions que se posent les publics sur les collections et le futur parcours permanent. Les familles, comme toujours, seront à l’honneur et  invitées à réaliser, accompagnées ou en autonomie, des ateliers pendant tout le week-end.

Par ailleurs, la nocturne proposera un moment magique dans le jardin incitant la déambulation spontanée et suscitant autant la rêverie que la curiosité. Cette nocturne immersive donnera l’occasion d’explorer différemment les scènes paysagères illuminées avec un environnement sonore conçu spécialement pour l’occasion. L’immersion pourra être poursuivie par la projection en plein-air des films des collections sur la serre.

Comment participer aux JEP du musée ?

Compte-tenu de la situation sanitaire, chaque visiteur doit au préalable s'inscrire sur notre plateforme de réservation pour pouvoir accéder au musée. Pour participez aux visites et aux rencontres, il vous faudra vous inscrire au point information du musée le jour de visite. 

Nous sommes au regret d'annuler la nocturne proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine le samedi 19 septembre de 19h à 23h.
La programmation en journée reste inchangée : venez profiter du jardin du musée départemental Albert-Kahn avec de nombreuses visites et activités de 11h à 19h. 
Tous les créneaux de réservation sont complets. 

Le programme

♦ Vendredi 18 septembre 2020 de 14h à 17h (les enfants du patrimoine)

Présentation du jardin et de ses différentes scènes paysagères par un médiateur puis livret d’accompagnement à réaliser en autonomie.

♦ Samedi 19 et dimanche 20 septembre

V​​​​​​isites grand public

- "Visite historique" : suivez le guide dans l’espace d’exposition "Le monde d’Albert-Kahn" et dans les différentes scènes paysagères du jardin pour découvrir des collections uniques. Vous finirez la visite par un bond dans l’avenir avec une présentation du futur musée qui ouvrira ses portes en 2021.
Infos pratiques : Durée 1h, dix personnes maximum. Visites à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30.

- "Visite botanique" : en suivant un jardinier du musée, vous saurez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les variétés horticoles qui composent cet ensemble remarquable, sur la composition des scènes paysagères et sur leur entretien.
Infos pratiques : Durée 1h, dix personnes maximum. Visites à 14h, 16h, 17h.

- "Conte dans le jardin" : voulez-vous connaître la fabuleuse histoire d’Albert Kahn ? Il a consacré sa vie et sa fortune à un incroyable projet : archiver la planète par le film et la photographie. Traversez les espaces du jardin et entrez en relation avec la mémoire du lieu.
Infos pratiques : En famille, pour les enfants de 3 à 5 ans. Sur réservation. Durée 45 mn, dix personnes maximum. Samedi à 11h15.

- "Herbier photographique" : petits et grands détectives pourront explorer à l’aide d’un herbier photographique les couleurs, les matières et les formes. Chacun pourra parcourir les scènes paysagères à la recherche des plantes de l’époque d’Albert Kahn en partant des autochromes du musée.
Infos pratiques : Durée 1h30, visite libre. Enfants à partir de 5 ans. En continu, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Ateliers grand public

- "En tête-à-tête avec… " Des tête-à-tête seront proposés avec des professionnels du musée qui transmettront leurs connaissances et leur attachement pour les collections films et autochromes.
Infos pratiques : Durée 15 mn, pour des groupes de trois à cinq personnes. De 14h à 16h.

- Les JEP numériques
Kit pédagogique – Facebook live : Comment éduquer à l’image et par l’image ? À partir d’un kit pédagogique des Archives de la Planète, les visiteurs pourront s’approprier la collection différemment.

 

Capsules sonores

Découvrez les créations sonores du collectif L'Emoi Sonneur
Surgissements électroniques et paysages sonores seront au rendez-vous dans les allées des forêts.

En continu, de 15h à 18h 

 

Les règles à suivre pendant votre visite

Pour la sécurité de tous :
Le port du masque est obligatoire pendant toute votre visite au jardin du musée départemental Albert-Kahn. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la distanciation physique, en particulier dans la file d’attente et durant le contrôle vigipirate, et lorsque vous croisez d’autres visiteurs.
Merci également de respecter les sens de circulation indiqués dans le jardin.
Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, les poussettes, vélos, draisiennes, etc ne sont pas admis au jardin. Pensez à apporter votre porte-bébé si vous souhaitez explorer l’ensemble du site.

Haut de page
Lettre d'information