Pendant cette période particulière et pour mieux vivre le confinement avec les enfants, le musée départemental Albert-Kahn vous donne rendez-vous chaque mercredi sur ses réseaux sociaux dans son "Salon des Familles" pour découvrir des idées d’activités en utilisant les collections du musée. Retrouvez toutes nos activités et partagez avec nous vos créations sur nos comptes Facebook et Instagram !

Les dessins à l'aveugle

Fermez les yeux et maintenant écoutez...Cliquez sur l'image ci-dessous ou ici 

Fermezlesyeux


Grâce aux capsules sonores lues par Delphine et Serge, imaginez à quoi pourraient ressembler ces autochromes puis dessinez-les et ajoutez leur enfin des couleurs ! 

Nous débutons cette semaine avec la lecture de Delphine : laissez vagabonder votre imagination et partagez-nous vos dessins sur nos réseaux sociaux. L'autochrome correspondante vous sera dévoilée dans quelques jours…


Créez votre flipbook à partir d’un film de notre collection !

Le musée possède 180 km de films noir et blanc et muets. Certains ont été réalisés par le biologiste Jean Comandon qui s’installe en 1927 à Boulogne. Il lui faut des mois pour installer le laboratoire de biologie ainsi qu’un dispositif permettant de filmer en accéléré la croissance des végétaux dont il peut se procurer les plants auprès des jardiniers. La croissance de ces végétaux en accéléré est un vrai spectacle offrant à voir ce qu’il est impossible de constater en temps réel.

Flipbook 1

Comment faire ?
1- Imprimez et découpez les feuilles de votre flipbook  : planche 1 - planche 2 - planche 3 - planche 4 
2- Réunissez les feuilles en les mettant dans l’ordre : de 1 à 40
3- Pressez à l’aide d’une pince ou d’un élastique la partie blanche
4- Feuilletez-les, vous verrez votre cyclamen éclore !

Voici le notre ! N'hésitez pas à faire des minis vidéos du feuilletage de votre flipbook et nous les partager !


Jouez au jeu des 7 familles  !

Les images des Archives de la Planète réalisées entre 1909 et 1931 donnent à voir un état du monde au début du 20e siècle. Du Japon au Bénin, du Canada à la France, les sujets abordés sont variés : costumes, chapeaux, métiers, etc. Autant de familles à composer avec vos cartes.

7Familles

 Comment faire ?
1 – Imprimez les cartes en cliquant ici 
2 - Découpez-les puis jouez !


Ecrivez votre carte postale !

Des couchers de soleil, des montagnes, des forêts ou encore des villes, autant de paysages photographiés par les opérateurs d'Albert Kahn entre 1909 et 1931 pour rejoindre la collection des Archives de la Planète. De belles images, pareilles à des cartes postales, qui étaient ensuite projetées aux invités d'Albert Kahn pour les faire voyager. Nous vous proposons 4 kits à imprimer pour composer votre propre carte postale.


Diapositive2


Comment faire ?
1 – Choisissez votre kit à imprimer : 1 - 2 - 3 - 4 
2 – Découpez des éléments de l'image puis associez les pour créer votre paysage imaginaire.
3 – Photographiez la carte postale obtenue et partagez-la avec nous en commentaire de cette publication, par message privé ou sur Instagram avec #MuséeAlbertKahn et #Culturecheznous et en taguant notre compte @museealbertkahn
4 – Ecrivez votre carte postale pour l'envoyer à un proche en utilisant ce modèle de carte de postale


Imaginez une histoire en images !

Entre 1909 et 1931, le banquier Albert Kahn commande des images à des opérateurs photographes et cameramen. Encadrés par le géographe Jean Brunhes à partir de 1912, ils avaient pour mission de garder la trace d’un monde en voie de disparition. Les sujets de ces Archives de la Planète sont variés : populations, costumes, paysages, fêtes, habitats, métiers, etc.  

Nous en avons extrait quatre kits à imprimer et découper, avec tout ce qu’il vous faut pour créer votre histoire : un personnage , deux lieux, un objet - à vous d’imaginer le reste ! 

ActiviteEnfant

Comment faire ?
1 – Choisissez votre kit à imprimer : Afrique, Amérique, Asie, Europe 
2 – Classez les images dans l’ordre de votre histoire
3 – Racontez votre histoire et réalisez une story sur Instagram


Tirez votre portrait de famille !


Au début du 20ème siècle, le banquier philanthrope Albert Kahn invitait chez lui à Boulogne des personnalités du monde entier : politiciens, artistes, etc. pour des séances de projection d’autochromes et de films. A cette occasion, les invités pouvaient se faire « tirer le portrait » dans le studio aménagé sur place.

Sur un fond neutre, face à l’objectif, les invités posaient jusqu’à 35 secondes pour réaliser leurs portraits.

PortraitDeFamilleAK
 
Comment faire ?
1 – Choisissez l’image que vous souhaitez reproduire parmi les images de la collection du musée
2  - Incarnez vos personnages avec déguisements et accessoires !
3 – Placez-vous devant un fond neutre (de couleur verte de préférence) et prenez la pose 
4 – Comparez et surtout partagez votre photo de famille avec #MuséeAlbertKahn, #tussenkunstenquarantaine#CultureChezNous

 

Haut de page
Lettre d'information