La ville de Clichy accueille au pavillon Vendôme l’exposition Globe -Trotters, les opérateurs d’Albert Kahn autour du monde (1909-1931). Cette présentation hors-les-murs des collections du musée départemental Albert-Kahn est pensée comme un parcours géographique et thématique dans les Archives de la Planète.

La figure d’Albert Kahn et ses nombreuses fondations créées au début du XXème siècle seront présentées dans cette exposition du 16 septembre au 20 novembre 2021, ainsi que son projet d’inventaire visuel du monde : Les Archives de la Planète, constitué de 72 000 plaques photographiques en couleurs appelées autochromes et d’une centaine d’heures de films.

L’exposition, scénographiée par le Pavillon Vendôme, dévoile 27 tirages grands formats de l’exposition itinérante Globetrotters complétés par un module muséographique "les Archives de la Planète" présentant les collections du musée départemental Albert-Kahn et la manière dont ces images ont été commandées puis saisies sur le terrain par les opérateurs avant de devenir le cœur d’une riche collection.

Le musée départemental Albert-Kahn met à disposition du service des publics du Pavillon Vendôme, le kit pédagogique Les Archives de la Planète, un outil modulaire d’éducation au regard.

Cette exposition est conçue par le Département des Hauts-de-Seine en collaboration avec le musée départemental Albert-Kahn.

Informations pratiques 

Pavillon Vendôme à Clichy

2 rue du Guichet

M° Mairie de Clichy

Du 16 septembre au 20 novembre 2021

Du lundi au samedi de 9h à 18h

  • Entrée libre
  • Pass sanitaire obligatoire

Pour les Journées Européennes du Patrimoine

Ouverture exceptionnelle dimanche 19 septembre de 9h à 18h

Samedi à 10h et 14h / Visites-ateliers de l'exposition

Gratuit sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01 47 15 31 61.

Haut de page
Lettre d'information