Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Enseignants

Vous êtes ici : Accueil › Venir au musée › Professionnels › Enseignants

Enseignants

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Le musée départemental Albert-Kahn a engagé sa campagne de rénovation pendant laquelle la galerie d’exposition et le jardin ne sont pas accessibles aux groupes scolaires notamment en raison de l’absence de vestiaires et de sanitaires.

Le musée met en place une offre d’ateliers hors-les-murs menés par les médiateurs dans les établissements scolaires.

Deux ateliers sont proposés :

  • « Ma petite exposition des Archives de la planète » - du CP au CM2, durée 1h30

Les élèves découvrent les Archives de la planète, cette vaste collection d’images produites entre 1909 et 1931 à la demande d’Albert Kahn par une dizaine d’opérateurs qui ont parcouru une cinquantaine de pays pour immortaliser les  activités des hommes. Ainsi, les élèves découvrent les villes, les paysages, les métiers et les costumes pour quatre continents au début du siècle permettant ainsi de saisir les différences avec notre époque. Après un jeu de lecture d’images, les élèves façonnent individuellement leur maquette pour exposer ces images et les organiser dans l’espace.

  • « Carnet de voyage » - du CE2 au CM2, durée 1h30

Les élèves découvrent les conditions d’un voyage au début du 20e siècle dans un pays encore peu visité par les Occidentaux : la Mongolie.

A partir d’images et d’extraits de correspondance de l’opérateur Stéphane Passet qui a effectué ce voyage en 1912 et en 1913 pour Albert Kahn, les élèves réalisent leur carnet de voyage qui relate cette aventure mongole.

Tarif : 1 euro par élève.

Horaires : Les ateliers sont proposés le mardi et le jeudi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

Réservation obligatoire à l’adresse mail : museekahn-scolaire@hauts-de-seine.fr, ou en remplissant le formulaire téléchargeable ici.

Le musée met aussi à disposition des enseignants des fiches pédagogiques pour découvrir les collections du musée et réaliser des activités avec leurs élèves en autonomie. Chaque fiche comporte en effet des pistes pédagogiques à réaliser en classe. La première fiche "Images d'un jardin particulier, le jardin-monde d'Albert Kahn" permet de découvrir l'exceptionnel jardin à scène du banquier et l'inventaire visuel de celui-ci qui a été réalisé pendant près de 20 ans. En effet, le musée conserve plus de 2500 autochromes de ce jardin qui évoque un voyage autour du monde. Ces fiches sont à télécharger sur le site Internet du musée à la rubrique enseignant (pièce-jointe colonne à droite).

 

En parallèle, l’équipe médiation propose de co-construire des projets spécifiques et des partenariats.

Contacts : 

> pour l'élémentaire, Adeline Groualle (agroualle@hauts-de-seine.fr)

pour le secondaire, Clémence Revuz (crevuz@hauts-de-seine.fr)


Les journées de rencontres pour les étudiants

Les journées de rencontres pour les étudiants sont construites en collaboration avec leurs enseignants en correspondance avec leurs projets pédagogiques et en lien avec le patrimoine culturel et nos collections.

Les étudiants rencontrent les différents membres du personnel du musée, spécialistes des collections, de la conservation, des expositions, ou de la médiation, qui présentent leurs missions, leurs actions et leurs réalisations pour une approche concrète du monde des musées et du patrimoine.

Contact : museekahn-scolaire@hauts-de-seine.fr

 

 

 


1

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine