Vue est du musée © Kengo Kuma & Associates

La rénovation du musée départemental Albert-Kahn est l’un des projets emblématiques de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine. Ce site de quatre hectares est classé « musée de France » par l’État, et inscrit au titre des Monuments historiques. Avant sa fermeture, il comptait parmi les sites les plus visités en Île-de-France, en dehors de Paris.


Un musée du 21e siècle, soucieux de préserver l'esprit du lieu

Albert Kahn est l’auteur d’une œuvre riche au service d'une vision pacifiste du monde. De cette œuvre foisonnante restent des collections photographiques et cinématographiques uniques -les Archives de la Planète- et un jardin à scènes paysagères.
Dans la perspective d’une meilleure conservation des collections, d’une présentation renouvelée et d’un accueil des publics conforme aux exigences d’un musée du 21e siècle, le Département s’est engagé dans un chantier de construction et de restructuration du musée départemental Albert-Kahn.
Par cette rénovation, les collections de jardin et d’images se répondent et s’éclairement mutuellement. Le nouveau parcours de visite s'attachera à mettre en avant cette complementarité et à l'ouvrir au plus grand nombre.
En s'engageant dans cette refondation, le Département donne au musée l'opportunité de rayonner en devenant un lieu de référence de l'éducation et de la recherche autour de l'image.

Les chiffres-clés du projet

4600de surface utile totale. 
Un nouveau bâtiment de 2 300 
9
bâtiments rénovés 
La restauration de 3 maisons japonaises traditionnelles
26, 7 millions d'euros investis par le Département des Hauts-de-Seine

Haut de page
Lettre d'information