Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Préparer sa visite

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Préparer sa visite

Préparer sa visite

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Que vous soyez seul, en couple, entre amis, en famille, membre d'un groupe d'adultes ou accompagnateur d'un groupe scolaire.


Vous trouverez de nombreuses réponses à vos attentes au musée départemental Albert-Kahn. En effet de nombreux outils, téléchargeables sur le site, sont à votre disposition pour préparer au mieux votre visite.

Vous aimez la nature et le grand air et vous balader ? Découvrez nos jardins

Vous aimez voyager à travers les photographies ? Découvrez notre fonds exceptionnel et l'exposition du moment

Vous aimez les visites guidées et les conférences  ? Découvrez nos activités culturelles

Dans le cadre du projet de rénovation, la galerie du musée fermera définitivement ses portes le 2 octobre 2016 et la visite du jardin ne sera que sur réservation.

>> Découvrir la nouvelle offre de visite

 

 

Individuels


Le musée propose certaines visites guidées, notamment lors des grands rendez-vous nationaux (Journées du Patrimoine, Rendez-vous aux jardins...). Des prestataires conférenciers peuvent néanmoins intervenir pour des groupes adultes constitués.

Jardins

Les jardins du musée à caractère historique sont voués à la promenade et à la contemplation. De 1895 à 1910, Albert Kahn crée un jardin d’exception, réunissant des arts horticoles de tous horizons. Une image vivante de son rêve d’un monde en paix.
Les jardins sont anciens et fragiles. Pour le confort de tous, il est demandé de respecter le travail des jardiniers et de toujours marcher sur les allées. Sur l’ensemble du site, et plus particulièrement dans le jardin japonais contemporain, certaines allées présentent des reliefs accidentés parfois glissants et des passages rocheux peu ou pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les personnes ayant des difficultés à marcher seront particulièrement vigilantes en les empruntant.
Ces jardins sont différents d’un jardin botanique, on n’y trouve pas d’étiquettes avec le nom des plantes mais vous pouvez vous procurer la brochure Les jardins d’Albert-Kahn, parcours botanique, à la boutique.

Par respect pour le site et les autres visiteurs, il est interdit : de marcher ou de s’asseoir sur les pelouses et dans les sous-bois, de pique-niquer, de procéder à la cueillette ou de détériorer les végétaux, de nourrir les poissons ou jeter quoi que ce soit dans les bassins, de jeter par terre quelque objet que ce soit, de courir et d’escalader les constructions, de prendre sans autorisation, des photographies ou des films à caractère commercial ou à diffusion publique.

Galerie d’exposition

C'est dans la galerie que pouvez découvrir l'exposition temporaire "Sortez des clichés. Regard sur des patrimoines vivants" présenté jusqu'au 2 octobre 2016, date de la fermeture définitive de la galerie actuelle.

  Une exposition permanente presentant les collections notamment à l'aide de 4 postes FAKIR ( Fonds Albert-Kahn Informatisé pour la Recherche) est visible au fond de la galerie hors période de montage d'exposition.   

 

En famille


Albert-Kahn, musée et jardin départementaux est un lieu particulièrement adapté à la visite en famille.

Les jardins du musée sont un espace privilégié d’exploration pour les enfants.
Toutefois, ces jardins ne sont pas une aire de jeux. Restaurés de nombreuses fois, les jardins sont fragiles. Il n’est pas possible d’y pique-niquer, de marcher ou s’asseoir sur les pelouses, de cueillir les fleurs, de jouer aux ballons, de grimper sur les constructions… Sur l’ensemble du site, et plus particulièrement dans le jardin japonais contemporain, certaines allées présentent des reliefs accidentés parfois glissants et des passages rocheux peu ou pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des activités (contes, visites guidées…) sont proposées pour les enfants accompagnés de leurs parents. Voir les activités culturelles.

Dans le cadre des expositions temporaires, un parcours pour enfants de 6 à 12 ans est proposé. Une manière ludique d’en apprendre un peu plus sur la technique de l’autochrome ou sur le sujet de l'exposition.

L’entrée du musée est gratuite pour les moins de 12 ans.

Poussettes : Pour contribuer à la préservation du site et faciliter la circulation dans les jardins, les poussettes ne sont pas autorisées les week-ends, les jours fériés et les jours de grande affluence d'avril à septembre. Vous trouverez une aire dédiée à l'entrée du musée. Un antivol peut être prêté sur demande en échange d'une pièce d'idéntité. Le musée décline toute responsabilité en cas de dégradation ou de vol de poussette.

Par ailleurs, le musée met à disposition des porte-bébés (dans la limite des stocks disponibles) placés sous la responsabilité directe de l'emprunteur en échange d'une pièce d'identité.  

 

Groupe adulte


Le musée propose des visites guidées de l'exposition en cours et autour des jardins assurés par l'équipe du musée.

Vous pouvez, par ailleurs, organiser votre visite avec des guide-conférenciers privés qui interviennent régulièrement sur le site.

L’accueil des groupes

Les groupes adultes visitent le site uniquement sur réservation : le groupe, composé de 25 personnes au plus (au-delà, diviser le groupe en deux), est accompagné d’un guide-conférencier privé (liste de conférenciers sur demande ou téléchargeable ici).

ATTENTION : Nous ne prenons pas de réservations de groupes pendant les week-ends de la haute saison (d'avril à septembre), afin de mieux réguler la fréquentation du site déjà très important durant cette période et ainsi préserver ce site historique.

Les visites libres, sans conférencier, sont également autorisées mais sur réservation uniquement.

Stationnement des autocars sur le quai du 4-Septembre.

Modalités de réservation

Par téléphone, mail ou courrier auprès de l'accueil du musée Albert-Kahn, le lundi, de 9h30 à 17h30, du mardi au vendredi de 9h30 à 11h.

Mail : accueilmak@hauts-de-seine.fr / Tél. : 01 55 19 28 27

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

10-14, rue du Port 92 100 Boulogne-Billancourt

Cas particulier des photographies de mariage


Les photographies de mariage sont autorisées sur le site, qu’elles soient prises ou non par un photographe professionnel.

Ces demandes doivent faire l’objet d’une réservation particulière.

Ces prises de vue ne sont pas soumises à redevance, mais est perçu le droit d’entrée au musée pour tous les participants (voir informations pratiques pour les différents tarifs).

Le nombre de personnes autorisées sur le site s’élève à dix personnes maximum.
Ces prises de vues devront avoir lieu pendant les horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (19 h en été).

Attention :
- en aucun cas les documents réalisés ne peuvent être vendues à des tiers et donner lieu à une perception de droits.
- il est absolument interdit de monter sur les pelouses et gazon ni pénêtrer dans les maisons japonaises. Les bénéficiaires doivent se conformer aux instructions des agents de d'accueil et de surveillance du site, s’il y a lieu.
- tout dommage causé aux plantations, ouvrages de la promenade, meubles ou immeubles ou à des tiers, lors des prises de vue, ferait l’objet d’une demande de remboursement.

Attention ces demandes ne concernent pas les prises de vue vidéo.

>> Si vous souhaiter effectuer vos photographies de mariage dans les jardins du musée, merci d’envoyer un courriel de réservation à museealbertkahn@hauts-de-seine.fr en précisant dans l’en-tête «Photographies de mariage».


1 2 3 4 5

Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivants

Le Patrimoine culturel immatériel défini par l’Unesco est au coeur de la 4e édition du festival Allers-Retours présenté dans la galerie jusqu'au 2 octobre 2016.

Traditions orales, chants, danses, fêtes, rituels, savoir-faire, recettes… Le musée expose une enquête photographique, coordonnée par la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), qui illustre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel en France. Elle se complète de travaux de quatre photographes en Italie, Estonie et Guadeloupe comme autant de regards sur des patrimoines vivants, transmis, actualisés et revitalisés à chaque génération.

 

Le Patrimoine culturel immatériel défini par l’Unesco est au coeur de la 4e édition du festival Allers-Retours qui debutera le 21 juin 2016.

Traditions orales, chants, danses, fêtes, rituels, savoir-faire, recettes… Le musée expose une enquête photographique, coordonnée par la Fédération des écomusées et musées de société (FEMS), qui illustre la richesse et la diversité du patrimoine culturel immatériel en France. Elle se complète de travaux de quatre photographes contemporains en Italie, Estonie et Guadeloupe comme autant de regards sur des patrimoines vivants, transmis, actualisés et revitalisés à chaque génération.

En savoir plus

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine