Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Mécénat

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Mécénat

Mécénat

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami

Soutenez la rénovation et la restructuration d'Albert-Kahn, musée et jardin. Janvier 2015 - Août 2017


Soutenez la rénovation et la restructuration d'Albert-Kahn, musée et jardin départementaux.

Le Département des Hauts-de-Seine a entrepris une politique culturelle affirmée, notamment autour du projet de la Vallée de la culture, qui entend relier tout au long de la vallée de la Seine les grands lieux culturels gérés par le Département. Albert-Kahn, musée et jardin est pleinement inscrit dans le patrimoine historique, culturel et naturel du Département et profite de cette volonté. La rénovation et la restructuration de ce site d’exception est l’un des projets phares de la Vallée de la culture voulue par le Département.

Avec une fréquentation en progression depuis 5 ans, le site s’est installé dans le paysage culturel français et  international. Il fait aujourd’hui partie des dix premiers sites culturels les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris.

La rénovation et la restructuration d’Albert-Kahn, musée et jardin est aujourd’hui une étape essentielle pour ce site très fragile, au bâti dégradé. Visité par un public toujours plus nombreux le site n’offre pas des conditions optimales d’accueil. Ainsi, les espaces d’exposition actuels ne sont pas adaptés et limitent la programmation, du fait notamment de l’espace contraint. Par ailleurs, la configuration générale d’Albert-Kahn, musée et jardin ne permet pas d’assurer le bon fonctionnement du site.

Le site sera donc réorganisé à partir d’un projet muséal qui se déclinera en trois axes :

• le personnage d’Albert Kahn, homme de son temps, philanthrope engagé dans un combat pour la paix ;

• les collections « images » témoignant d’une volonté d’enregistrement des différentes réalités culturelles ;

• les jardins, synthèse poétique du projet philosophique d’Albert Kahn.

Afin de répondre aux exigences multiples de son public et d’assurer une meilleure mise en valeur de ses collections, Albert-Kahn, musée et jardin va améliorer son offre culturelle grâce à :

• des espaces d’exposition agrandis : un espace permanent, resituant les collections dans leur contexte, viendra asseoir une programmation d’expositions temporaires beaucoup plus ambitieuse ;

• un auditorium de 200 places et des espaces pédagogiques adaptés, permettant d’assurer une véritable politique des publics, afin d’élargir et de diversifier la fréquentation ;

• un centre de ressources documentaires destiné à l’accueil d’un public spécialisé et de partenaires scientifiques travaillant sur les fonds du musée ;

• des locaux administratifs suffisants pour regrouper l’ensemble des services ;

• des espaces de réserves agrandis pour des collections qui ont vocation à être enrichies.

La construction neuve fera l’objet d’une certification Haute Qualité Environnementale® et les bâtiments restructurés seront soumis à une démarche HQE®.

Objectifs principaux

 Conduire un public diversifié à la découverte des collections réunies par Albert-Kahn, et les réinscrire dans des problématiques contemporaines.

 

 Réarticuler les collections jardin et image, montrer qu’elles relèvent d’un seul et même projet (l’expression matérielle du rapport de Kahn au monde et à sa diversité) et trouvent leur justification dans leur mise en dialogue.

 Développer la fréquentation du musée-jardin en maîtrisant mieux les flux par le développement et le lissage des activités sur toute l’année.

Dates et chiffres-clés

Des études de faisabilité ont été menées, un comité scientifique créé et un concours d’architecture international lancé à l’été 2011 autour du projet. Il a été remporté par l’architecte Kengo Kuma.

Une rénovation en 4 grandes phases (phasage prévisionnel) :

Septembre 2014 – Décembre 2015 :

Démolition des bâtiments situés rue du Port
Restauration des fabriques japonaise

Janvier 2016 – Septembre 2016 :

Début de la construction du nouveau bâtiment
Restauration de la salle des plaques 
Restauration de l’actuelle salle de conférence 

Octobre 2016 – Octobre 2017 :

Réhabilitation de l’ancienne galerie d’exposition en auditorium et salle de conférences/séminaires
Réhabilitation de la serre et de la grange vosgienne
Livraison du nouveau bâtiment

Novembre 2017 – Février 2018

Aménagement des espaces d’exposition

L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le maître d’ouvrage est de 23 millions d’euros HT. L’objectif global de mécénat est de 2 millions d’euros sur 4 ans.

Vos contacts mécénat :
Guillaume Ravaille / Responsable mécénat
Tél : 01 47 29 41 48 / gravaille@hauts-de-seine.fr

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine