Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Rendez-vous aux jardins 2013

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Actualités › Rendez-vous aux jardins 2013

Rendez-vous aux jardins 2013

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Pour ces "Rendez-vous aux jardins 2013", qui se tiendront les 1er et 2 juin, jardiniers et médiateurs culturels s'associent pour faire partager au public leur passion commune pour les jardins d'Albert-Kahn. Entrée gratuite

Au programme, une exposition-promenade, des visites guidées, une conférence et une performance musicale intéractive.

- Exposition-promenade :

Quatorze chevalets disposés dans les jardins, illustrés d’images d’archives et de photographies modernes, vous racontent :

Albert Kahn : l’homme, ses fondations et ses voyages ; le jardin : son histoire et sa composition paysagère ; les plantes et le patrimoine arboré.

- Visites guidées :

Les visites guidées par les jardiniers et les médiateurs culturels du musée vous présentent l’histoire du lieu et de quelques plantes remarquables du site :

Samedi et dimanche à 11h30, 14h, 15, 16h et 17h. 

Durée des visites : 1h30. Rendez-vous devant la serre.

- Conférence :

Dimanche 2 juin, 15h : " Entre toile et jardin : la représentation de la nature idéale au XVIIe siècle " par Thierry Mariage, architecte des bâtiments de France, responsable du Service territorial de l'architecture et du patrimoine – Meuse

Parallèle entre la représentation picturale idéalisée du paysage dans la peinture classique, et la transformation de celui-ci au travers des grands jardins réguliers.
S’il y a bien un lien entre la représentation picturale du paysage héroïque du XVII° siècle et certains principes de composition graphique du jardin régulier Français, ce lien n’est pas la seule explication que l’on puisse apporter à l’émergence de grands tracés sur le sol, organisés de façon complexe, qui constituent un phénomène d’anthropisation méthodique et accélérée, et qu’il convient de resituer dans une problématique culturelle plus large, ainsi que dans la conjoncture économique et sociale de l’époque.
Il n’en est pas moins vrai que l’organisation du jardin, la hiérarchisation codifiée de ses espaces, l’emploi de trames,  d’axes de composition, le fait d’alterner les pleins et les vides, d’équilibrer les masses végétales et de tenir compte de l’échelle d’appréhension, lui acquièrent une parenté certaine avec les principes de composition des tableaux.
Mais ces paysages idéalisés, sinon idéaux, que sont les grands parcs et les grands jardins classiques induisent, par leur transposition in situ, un phénomène nouveau par rapport aux vedute, car il n’y a plus là de spectateur devant le tableau, mais du fait du passage de la représentation en 2D à celle en 3D, un promeneur à l’intérieur de l’œuvre qui découvre, au fil de son parcours en tous sens, mille perspectives qui sont autant de tableaux sans bords ni cadres.

Conférence organisée dans le cadre de l'Année Le Nôtre

- Performance musicale "Jardins de sensations" dans le cadre des Concerts Landowski

Dimanche 2 juin toute la journée.

Musique et extraits vidéo invitent à des expériences liées au monde du jardin. Un pianiste  situé dans la salle de projection interprète des mélodies qui irrigent cinq modules intéractifs réparties dans les jardins. Huit performances réparties  tout au long de la journée sont à décrouvrir. Une balade pour les sens. 

Par aKousthéa Cie.

Conception, musique et jeu : Alexandre Lévy
Conception, installation et vidéos : Sophie Lecomte
Réalisation informatique musicale : Max Bruckert
Constructions et régie : Jean-Louis Esclapès
Technique son : David Thomas

>> Découvrir les concerts landowski

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine