Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Rendez-vous aux jardins 2011

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Actualités › Rendez-vous aux jardins 2011

Rendez-vous aux jardins 2011

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Pour ces "Rendez-vous aux jardins 2011", qui se tiendront les 4 et 5 juin, jardiniers et médiateurs culturels s'associent pour faire partager au public leur passion commune pour les jardins d'Albert-Kahn. Entrée gratuite

Au programme, un exposition-promenade, des visites guidée et deux conférences.

- Cycle de conférences « Le jardin japonais »

Samedi 4 juin, 15h : « Le jardin japonais d’Albert Kahn à Boulogne, reflet d’un attachement particulier » par Sigolène TIVOLLE (chargée des recherches et des projets sur les jardins du musée Albert-Kahn),

Si le jardin japonais d’Albert Kahn à Boulogne s’inspire à l’évidence du japonisme et de la mode de l’art des jardins japonais découvert lors des expositions universelles, il s’en démarque pourtant par une réelle recherche d’authenticité.

À la fin du XIXe siècle, le banquier fait d’abord bâtir un « village » que des « artistes japonais viendront spécialement dessiner et planter ». Sa porte typique, sa cabane de thé, ses deux maisons d’habitation en bois et papier de riz, et sa pagode de 5 étages en font un espace fidèle aux lieux découverts par Albert Kahn au cours de ses deux voyages au Japon. Puis, au début du XXe siècle, le mécène fait construire à proximité de ce  « village » un véritable sanctuaire japonais miniature. De nombreuses fabriques orientales y évoquent des sites sacrés visités par le banquier : un pont rouge et un sôrintô reproduisent à échelle réduite ceux du sanctuaire de Nikkô au Japon ; une façade de temple, très probablement inspirée du temple du Kiyomizudera, domine la scène paysagère ; deux torii, enfin, marquent les limites de cette partie du jardin japonais.

Agrémentés de lanternes en pierre ou en métal, de bonsaïs en pots et de céramiques asiatiques, le « village » et le « sanctuaire » japonais d’Albert Kahn sont une invitation à un voyage exotique dans l’empire du Soleil Levant.

Dimanche 05 juin, 15h : « La gestion des jardins japonais Albert-Kahn » par Michel FARRIS (jardinier en chef, responsable des jardins de collection du Conseil général des Hauts-de-Seine),

La gestion des jardins japonais demande un entretien particulier car il est considéré comme un art. Sa composition doit suivre de nombreuses règles notamment en termes de recherches de contrastes, de composition de l’espace et d’harmonie. Enfin, la différence de climat et de sol amène à une adaptation des plantes qui viennent des pays d’Asie et du Japon

- Exposition-promenade

Quinze chevalets disposés dans les jardins, illustrés d’images d’archives et de photographies modernes, vous racontent :

Albert Kahn : l’homme, ses fondations et ses voyages ; le jardin : son histoire et sa composition paysagère ; les plantes et le patrimoine arboré : leurs grands voyages et leurs petites histoires.

- Visites guidées

Les visites guidées par les jardiniers et les médiateurs culturels du musée vous présentent l’histoire du lieu et de quelques plantes remarquables du site :

samedi 4 juin : à 11h et de 14h à 18h30 (un départ toutes les heures, jusqu’à 17h) 

dimanche 5 juin : à 11h et de 13h30 à 19h (un départ toutes les heures, jusqu’à 17h30)

Durée des visites : 1h30. Rendez-vous devant la serre.

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine