Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Nuit des musées 2016

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Actualités › Nuit des musées 2016

Nuit des musées 2016

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Le samedi 21 mai, pour sa participation à la Nuit européenne des musées 2016, le musée départemental Albert-Kahn propose une rencontre insolite entre le jardin d’hier et d’aujourd’hui placée sous le signe de la photographie.

Programme - De 17h à 23h - Gratuit 

De 17h à la tombée de la nuit > Atelier « photographie au jardin »

Après une rapide introduction présentant le lien historique entre la photographie et le jardin, les visiteurs pourront choisir entre deux propositions :

- une découverte photographique du jardin en autonomie

- un atelier de prise de vue encadré par un professionnel, d’une durée de 30 minutes avec une initiation au cadrage, à la composition, à la lumière, au temps de pose. 

Tous les visiteurs pourront envoyer par e-mail leurs clichés pour qu’ils soient affichés le soir même sur la palissade du chantier à proximité du jardin français et ainsi se mélanger aux autochromes prises du temps d’Albert Kahn déjà affichées.

Sur inscription. 2 départs à 18h et à 19h. Accueil dans l’espace jardin de la galerie d’exposition

De 21h30 à 23h00 > Initiation à la photographie de nuit et au light painting

Cet atelier initiera les participants aux connaissances de base de la prise de vue nocturne et permettra aux visiteurs de découvrir le jardin de manière ludique tout en développant le lien entre la pratique photographique et le jardin.

Le light painting consiste à faire des photos de nuit en pose lente d’un sujet éclairé à la lampe de poche. Le résultat révèle les traces lumineuses comme autant de traits de peinture. Il faut un temps de pose au minimum d’une seconde pour obtenir ces effets. Plusieurs applications de light painting sont disponibles : il peut être intéressant de les télécharger avant de vous rendre au musée… En parallèle, un médiateur sera présent pour expliquer le chantier du futur musée aux visiteurs  intéressés. 

Les visiteurs sont incités à envoyer par e-mail leurs photos de light painting pour garder un souvenir de cette soirée.

Prévoir en plus de l’appareil photo une lampe de poche et si possible un pied photo.

Accueil devant la serre.

 

A la recherche d'Albert Kahn. Inventaire avant travaux

Jusqu'au 22 mai 2016, venez (re) découvrir l'exposition : « À la recherche d’Albert Kahn. Inventaire avant travaux », qui présente 15 ans de recherches sur Albert Kahn et son œuvre. Cette rétrospective dresse un état des lieux des connaissances acquises et les resitue dans leur contexte historique, social et politique. 

 

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine