Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Nuit des musées 2013

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Actualités › Nuit des musées 2013

Nuit des musées 2013

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Le samedi 18 mai, pour sa participation à la Nuit européenne des musées, Albert-Kahn, musée et jardin vous propose de partir à la découverte d'Albert Kahn.

 

Programme - De 19h à 22h - Gratuit 

De 19h à 20h et  de 20h30 à 21h30 : Projection du film « Albert Kahn, six esquisses pour un portrait » en présence de la réalisatrice. 

De 19h à 20h15 et de 20h15 à 21h30 : Visite guidée des jardins

 

« Albert Kahn, six esquisses pour un portrait »

Ce film se propose de cerner Albert Kahn (1860-1940), banquier juif alsacien visionnaire et internationaliste qui mit sa fortune au service d’un idéal de paix universelle. Des diverses fondations qu’il créa et finança pour favoriser la compréhension entre les peuples et la coopération internationale, seuls lui ont survécu les célèbres jardins qu’il fit aménager à Boulogne-sur-Seine et les « Archives de la Planète », mémoire par l’image d’un monde aujourd’hui disparu.

C’est en utilisant des extraits de films, des photographies Noir et Blanc et des autochromes de ce fonds patrimonial que nous avons réalisé ce film, en prenant le parti d’approcher cette personnalité hors du commun, paradoxale et insaisissable, par le biais de 6 esquisses, à la manière d’un peintre qui tenterait de capter un peu de l’âme de son modèle.

NB et couleur, sonorisé, 36’, ©2007

Opérateurs : André Bernardel, Léon Busy, Paul Castelnau, Georges Chevalier, Jean Comandon, Fernand Cuville, Paul Ducellier, Roger Dumas, Pierre de Fonbrune, Frédéric Gadmer, Lucien Le Saint, Auguste Léon, Stéphane Passet, Camille Sauvageot, Georges Thibaut.

Scénario  et réalisation : Jocelyne Leclercq

Montage : Raphaël Da Costa

 

En savoir plus

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine