Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Journées européennes du Patrimoine 2016

Vous êtes ici : Accueil › Musée › Actualités › Journées européennes du Patrimoine 2016

Journées européennes du patrimoine 2016

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Les 17 et 18 septembre 2016, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine sur le thème "Patrimoine et citoyenneté", le musée départemental Albert-Kahn vous propose des ateliers familles, des visites guidées du jardin et de l'exposition dans la galerie, des conférences, une découverte des collections en ligne et une présentation du futur musée dont le chantier s'achevera en 2017. Entrée gratuite.

Le thème de l'année est essentiel pour le musée départemental Albert-Kahn, site imaginé par le banquier philanthrope, humaniste du XXe siècle, dédié à la compréhension entre les peuples.

Albert Kahn met en place des lieux de débat sur les questions politiques et sociales de son époque, veut « guider les Aspirations de l’Homme » et enregistrer l’activité humaine afin d’en conserver la trace. Pour cela, il crée les Archives de la Planète et envoie des opérateurs dans une cinquantaine de pays entre 1909 et 1931. 72 000 autochromes, premières photographies en couleurs, et une centaine d’heures de film témoignent de leurs missions.

Le projet scientifique et culturel du musée s’inscrit aujourd’hui dans la démarche des musées de société, qui cherchent à aiguiser l’esprit critique de leurs visiteurs en leur donnant des clés de compréhension de leur passé et de leur présent.

En 2018, le musée rénové va ainsi favoriser le lien social, l’échange, le débat et la réflexion sur des questions d’actualité avec notamment des outils d’éducation à l’image.

Le patrimoine citoyen relie ainsi passé, présent et futur.

Programme >>

Visites guidées de l'exposition "Sortez des clichés ! Regard sur des patrimoines vivanats"

Plongée au cœur des traditions, chants, danses, rituels, savoir-faire, recettes… héritées du passé mais encore bien vivantes, qui prennent corps au sein de communautés. Les reportages de six photographes suggèrent la richesse et la complexité de ces pratiques et mettent en exergue leurs rôles identitaires, festifs, sociaux et économiques, ainsi que la transmission des savoir-faire et savoir-être.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h dans la galerie d'exposition  

Visites guidées du jardin patrimonial 

Le jardin sert le projet social et utopique d’Albert Kahn. Il y accueille ses invités pour une visite couplée à des séances de projection des images des Archives de la Planète. Les sept scènes paysagères spectaculaires permettront d’évoquer cet aspect social pendant la visite.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 11h30, 14h, 15h, 16h et 17h. Départ à l'accueil du musée

Présentation du futur musée   

Le musée départemental Albert-Kahn entreprend une vaste rénovation pour faire rayonner les valeurs humanistes et philanthropiques du mécène. Dans le nouveau musée, les Archives de la Planète seront mises à l’honneur et réarticulées avec le jardin à scènes, dans le respect du projet pacifiste du banquier qui prônait l’ouverture sur le monde et le respect de la diversité culturelle.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h et 16h30. Départ à l'accueil du musée

Conférence "la dimension pacifique de l'oeuvre d'Albert kahn"

À quels réseaux pacifistes Albert Kahn était-il apparenté ? En quoi ses œuvres et fondations ont-elles servi la cause de la paix ? Un état de l’actualité de la recherche sur ces questions illustré d’images significatives des Archives de la Planète et de documents d’archives.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h30 dans la galerie d'exposition  

 Atelier d'écriture "Un objet, une histoire" autour de l'exposition dans la galerie

Grands-parents, parents et enfants apportent leurs propres objets de famille pour raconter leur histoire : la recette de mamie, la photographie de mariage, le cadeau de naissance, la canne à pêche de l’arrière-grand-père, etc. Accompagnée par une ethnologue-écrivain et un photographe, chaque famille présente son objet à la manière d’une pièce de musée.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 15h dans la serre. Durée 2h. A partir de 6 ans.

Jeux de lecture d'images "Jouons en famille !"

Petits et grands découvrent l’Autre grâce à l’exploration ludique des Archives de la Planète, un ensemble de 72 000 photographies en couleurs et d’une centaine d’heures de fi lm pris entre 1909 et 1931 dans une cinquantaine de pays qui témoigne de la diversité des cultures, des habitats et des traditions. Memory, jeu des sept familles, devinettes… Des jeux pour tous les goûts et tous les âges.

Au musée départemental Albert-Kahn samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h à 18h
À l’espace Landowski (28, avenue André-Morizet, 92100 Boulogne-Billancourt) dimanche 18 septembre de 15h à 17h

Découverte de la base documentaire Fakir et des collections en ligne

Photographies, films, objets, archives… Les collections du musée sont accessibles via le système multimédia Fakir, Fonds Albert Kahn informatisés pour la recherche. On explore le fonds et on découvre les méthodes de documentation en compagnie d’un documentaliste.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14h30 à 18h

 

 

En savoir plus

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine