Chaque jardin est une référence à un courant de l’art des jardins. Ces jardins sont le pendant végétal de l’œuvre du banquier dédiée à un idéal de paix universelle, à travers la connaissance respective de chaque culture. © O.Ravoire/CD92

 
La nouvelle saison culturelle du musée départemental Albert-Kahn est marquée par la réouverture du jardin en attendant l’inauguration du nouvel équipement en 2021. A compter du 21 septembre 2019, le musée départemental Albert-Kahn propose une programmation in situ dans le jardin autour d’un espace de découverte de la collection des Archives de la Planète, de visites guidées (générales,botaniques, paysagères et sensorielles) ou encore d’ateliers.


Exposition

« Le Monde d’Albert Kahn »

Dans l’attente du nouveau parcours de visite, cet accrochage propose des clés de compréhension des collections des Archives de la Planète. La scénographie, ludique et sensible, propose aux visiteurs de cheminer à travers la présentation des origines du projet d’Albert Kahn, la découverte des images des Archives de la Planète et de leur contexte de production.

Le parcours présente la figure d’Albert Kahn, banquier philanthrope connu surtout par les fondations qu’il a créées dans la première partie du XXe siècle. Un module spécifique est consacré aux Archives de la Planète, cette entreprise de captation du monde initiée en 1909 et constituée de 72 000 plaques photographiques couleur et d’une centaine d’heures de films. Les visiteurs découvriront également le processus de la « fabrique des images », c’est-à-dire la manière dont celles-ci ont été commandées puis saisies sur le terrain par les opérateurs.

Prolongez la découverte en venant consulter dans cet espace une sélection des ouvrages les plus récents du musée.

Visites et ateliers 

Le musée départemental Albert-Kahn propose une offre de médiation variée à ses visiteurs. Que vous veniez seul, entre amis ou en famille, découvrez le musée sous toutes ses coutures !

Tout public

Informations pratiques
Où ? Musée départemental Albert-Kahn, 1 rue des abondances, Boulogne Billancourt
Tarif : Billet d’entrée + 2 €
Consultez l'agenda 
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visites « Dans la peau d'un invité d'Albert Kahn »
Durée : 1h15
Déambulez dans le jardin pour découvrir le projet du futur musée avec présentation de la collection des Archives de la Planète et des scènes paysagères.

Visites descriptives et sensorielles du jardin
Visites accessibles au public malvoyant et non-voyant
Durée : 1h15
Venez découvrir autrement le jardin du musée départemental Albert-Kahn grâce à une visite sensible. Laissez-vous guider par la voix de la conférencière pour découvrir autrement les différentes scènes paysagères.

Visites « Le jardin au fil des saisons »
Durée : 1h30
Promenez-vous dans les jardins français, japonais et anglais, les forêts bleue, dorée et vosgienne, le marais et le verger-roseraie pour comprendre le jardin et sa place dans le projet global de son créateur.

Visites « Le rendez-vous du jardinier »
Durée : 1h15
Rendez-vous au jardin pour une exploration de ses différentes scènes paysagères (jardin français, japonais et anglais, les forêts bleue, dorée et vosgienne, le marais et le verger-roseraie) et les plantes qui les habitent !  

Public famille ( à partir de 5 ans)

Point de vue photographique (A partir du printemps 2020)
Durée : 1h30
Parents et enfants, venez relever les défis lancés par l’équipe de médiation du musée, appareil photo en main ! Découvrez ainsi le jardin et son histoire en vous amusant dans une ambiance conviviale.

 

Haut de page
Lettre d'information