Mise en lumière nocturne. © DR

Le Département a profité des travaux de rénovation du musée pour procéder à la mise en lumière scénographique du site en valorisant les scènes paysagères du jardin.

Pour la mise en place de cette scénographie unique, 450 projecteurs et équipements divers représentant 1827 ampoules LED basse tension sont posés. L'objectif : marquer par un tracé lumineux le futur cheminement des visiteurs entre les différents bâtiments. Sur place, outre des promenades dans les différentes scènes du jardin, on peut découvrir grâce à cette mise en valeur lumineuse une partie de la nouvelle architecture du musée avec notamment la façade du nouveau bâtiment destiné à accueillir la grande galerie d’exposition et la serre en cours de restauration.

Certains points focaux jalonnant le parcours permanent feront l’objet d’une valorisation accrue et spécifique afin de ponctuer la visite.

En guise d’exemple, la mise en valeur lumineuse du marronnier et du platane situés derrière le secteur du marais, permettra d’optimiser la perspective paysagère, de créer un point focal surprenant, et invitera le visiteur à poursuivre sa découverte des lieux.
Certaines façades ou parties de façades de bâtiments jalonnant le parcours, seront également à rehausser par le biais d’un éclairage minimaliste . Il permettra de valoriser le bâti sans que ce dernier ne prenne le dessus sur le jardin environnant.

Ce parcours sera accessible aux personnes à mobilité réduite et s’organisera autour de la visite du jardin et de la découverte de l’ensemble des expositions, qu’elles soient permanentes ou non. La mise en lumière de ce parcours permettra de valoriser le lieu sans être pour autant omniprésente.

Haut de page
Lettre d'information