Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Maisons closes

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Maisons closes à Paris, 1920.

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Les Tuileries et les galeries du Palais-Royal sont le centre de la prostitution parisienne au XVIIIe siècle. Au cours du XIXe siècle, les maisons closes s’éparpillent dans Paris, notamment sur les grands boulevards où foisonne la vie ainsi que dans les passages couverts à l’architecture moderne et à la forte fréquentation, où tout se vend et tout s’achète. Les galeries du Palais-Royal sont peu à peu délaissées.

16 rue Blondel, Paris, France, octobre 1920 : Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24050 © Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine
16 rue Blondel, Paris, France, octobre 1920
Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24050
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

 

 

L'architecture de la maison borgne

Les maisons closes ou borgnes tiennent leurs noms de leur architecture spécifique : tournées vers l’intérieur, elles présentent des façades dépouillées et neutres, aux fenêtres souvent grillagées ou masquées pour empêcher les femmes de racoler. En revanche, l’intérieur est très soigné et les décors théâtraux, la maison s’articule autour d’un escalier central desservant tout l’immeuble entièrement consacré à la prostitution. Au-dessus de la double-porte d’entrée se trouve la mythique lanterne rouge, héritée des lupanars antiques, éclairant le numéro à la nuit tombée. Certaines maisons portent parfois une enseigne. Les immeubles occupés par les maisons borgnes ne sont souvent large que d’une seule pièce, les rendant immédiatement reconnaissable depuis la rue. Ne donnant aucune vision directe sur l'intérieur depuis la rue, la porte d'entrée s'orne parfois d'éléments de décor attrayants tandis que les clients quittent l'endroit par une porte dérobée.

10 rue Mazet, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24021
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

16 rue Blondel, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24050
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

32 rue Blondel, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24044
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

50 rue Galande, Paris, France, novembre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24478
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

7 rue de Hanovre, Paris, France, novembre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24484
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

92 rue de Provence, Paris, France, novembre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24491
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

 

 

 

Une pratique répandue

Au XIXe siècle, la maison close est un endroit chic que les hommes d'affaires comme les étudiants côtoient sans se cacher. 200 établissements officiels, contrôlés par la police et des médecins sont recensés dans Paris. L'Etat profite du commerce en prélevant par l'intermédiaire du fisc, 50 à 60 pour cent sur les bénéfices. Entre 1870 et 1900, 155 000 femmes sont déclarées comme prostituées ; à ce nombre s'ajoutent de nombreuses femmes qui pratiquent la prostitution clandestine. En 1911, la police autorise les « maisons de rendez-vous », moins identifiables de l’extérieur, où les prostituées ne vivent pas mais viennent seulement travailler. Ces établissements modernes font la satisfaction d’une clientèle aisée et discrète dans les années 20. Parallèlement à ces maisons officielles, on trouve des cafés à serveuses « montantes » ou des instituts de bains et de massage à la prostitution déguisée. Mais il existe un type de maison close destiné au bas de l’échelle sociale, les maisons d’abattage. Soumises à la même réglementation que les maisons closes classiques ou luxueuses, le travail s’y effectue à la chaîne. La clientèle est constituée d’ouvriers ou de soldats. Les plus grandes de ces maisons peuvent faire travailler jusqu’à 50 femmes soutenant un rythme effréné (chacune peut recevoir plus de 20 clients par jour).

106 boulevard de la Chapelle, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24097
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Au Panier Fleuri, 13 rue Grégoire de Tours, Paris, France, octo

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24102
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Et réglementée

La prostitution est soumise à une réglementation qui s'élabore au fil des ans. En 1796, Napoléon institue un registre de la prostitution, quelques années plus tard en 1802, la visite médicale devient obligatoire. La légalisation de la « tolérance » et des maisons closes se précise en 1804 : une brigade des mœurs contrôle les filles et les maisons. Les prostituées doivent alors s'inscrire d'abord à la préfecture et ensuite dans une maison. Les filles des rues sont dites « en carte », celles des maisons closes sont dites « à numéro ».
Le règlement détaillé édité en 1823 par le préfet de police Dubois reste inchangé jusqu’en 1946.

36 rue Blondel, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24039
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

3 rue des Quatre-Vents, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24064
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

3 rue Laferrière, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24072
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

76 boulevard de la Chapelle, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24094
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

24 rue Zacharie, actuelle rue Xavier-Privas, Paris, France, nove

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24474S
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Hygiénisme et moralité

La mise en place d’un système de tolérance implique une surveillance sanitaire dès la fin du XIXe siècle.
Au début du XXe, la propagation des maladies vénériennes, dont la syphilis, alerte les autorités : les débats portent à la fois sur les questions d’hygiène et sur la moralité, remettant en cause la réglementation existante considérée comme hypocrite. Le Comité national d’Etudes sociales et politiques créé par Albert Kahn se penche sur ces questions et publie plusieurs rapports en 1928. L’idée de l’abolitionnisme fait son chemin et le 13 avril 1946, le projet de loi sur la fermeture des maisons closes initié par l’ancienne prostituée Marthe Richard est finalement voté. 1500 établissements, dont 180 à Paris, ferment leurs portes.

Fascicule du CNESP

Archive, Cote. CNESP361
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Fascicule du CNESP

Archive, Cote. CNESP364
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Fascicule du CNESP

Archive, Cote. CNESP365
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

Persiennes et gros numéros

L’image codifiée de la maison close est ancrée dans la mémoire collective, peu modifiée en un siècle et demi d’existence officielle : gros numéros, persiennes et lanternes rouges ont été fixés et diffusés par les artistes, observateurs ou amateurs de ces paradis artificiels. L’évocation des maisons closes et des lieux de plaisir peuple le monde de l’art à l’entre deux guerre, assouvissant l’infini besoin d’étourdissement et de jouissance qui caractérise cette période. La crise de 1929 met fin à ces années vouées aux plaisirs légers.

14 rue Mazet, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24023S
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

22 rue de l'Hirondelle, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24024S
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

32 et 36 rue Blondel, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24070
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

12 rue Chabanais, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24090S
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine

25 rue Sainte-Apolline, Paris, France, octobre 1920

Autochrome de Frédéric Gadmer, Inv. A 24096
© Musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine


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