Albert-Kahn, musée et jardin départementaux: Collections en ligne

Vous êtes ici : Accueil › Archives de la planète › Collections en ligne

Collections en ligne

  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami


Dans le cadre de sa politique d’ouverture de données culturelles et d’accès à la Culture pour tous, le Département des Hauts-de-Seine a souhaité diffuser le fonds numérisé des Archives de la Planète. 

Le choix de l’Open data

La diffusion de la collection sur la plateforme Open data du département permet de mettre gratuitement, à disposition de tous, la reproduction numérique en moyenne définition du fonds iconographique et la documentation associée à des fins informationnelle, pédagogique, culturelle et scientifique.

La plateforme Open data propose de nombreuses fonctionnalités afin de découvrir la collection numérisée et documentée. L’ensemble des oeuvres étant géolocalisé, une entrée cartographique complète les entrées thématiques. La collection est ouverte aux réutilisations de données, encadrées par une licence spécifique. 

Des parcours thématiques et des éléments de contexte sont aussi proposés sur  le site dédié. 

Un accès à l’ensemble des collections

Plus de 30 000 images sont déjà disponibles depuis l’ouverture du jeu de données des Archives de la Planète en juin 2016.

Pour la première fois, l’ensemble des collections, progressivement mis en ligne d’ici la fin de l’année 2016, sera accessible en dehors du musée. Le socle technique de la plateforme Open data et les facilités de réutilisation qu’elle offre permettront de développer de nombreux projets de valorisation.

Une licence spécifique

Le rôle du musée est de veiller à la protection du droit moral des collections dont il est le garant, au respect de la citation du nom des auteurs et de l’intégrité des œuvres.

C’est pourquoi, afin d’encadrer la réutilisation des données culturelles diffusées dans le cadre de l’Open data, le Département des Hauts-de-Seine a défini une licence de réutilisation des reproductions des « Archives de la Planète ». Cette licence, consultable sur la plateforme Open data et le site du musée, définit les conditions générales d’utilisation des images. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite, les réutilisateurs ne sont pas autorisés à modifier les images et descriptifs associés. 

Par ailleurs, et afin d’identifier la provenance des autochromes, chaque image diffusée en Open data comportera une mention indélébile (un « watermark ») indiquant sa source : « Albert Kahn – musée départemental » 

Il faut rappeler que beaucoup d'images de la collection circulent actuellement sur internet sans aucune mention ou avec des mentions erronées.

Une démarche en accord avec le projet de rénovation du musée

A côté d’un projet architectural d’envergure, la rénovation du musée se déploie dans un projet scientifique et culturel tout aussi ambitieux.

Dans une démarche d’ouverture des données et de connaissance partagée autour des collections, le musée Albert-Kahn aspire à diversifier ses publics, favoriser la recherche et le rayonnement international autour de ses collections, .

L’ouverture de ses Archives de la Planète marque un moment fort dans la vie de l’institution et de son public : une collection unique enfin accessible à tous. 

 

 

 

Explorez les collections

>>  Voir le site dédié 

 

En savoir plus

Site Internet du conseil départemental des Hauts-de-Seine

albert-kahn.hauts-de-seine.fr est un site du conseil départemental des Hauts-de-Seine